Salut,
je suis dessus depuis ce matin.
J'ai entièrement démonté le système d'admission d'air pour bien vérifier qu'il n'y ai pas de fuite.
Mise sous pression de l'échangeur = pas de fuite.
Les différentes durites = pas de fuite, pas abîmées.
Les colliers = ok
J'avais déjà vérifié cela en faisant l'échange su turbo, mais à force je me suis dit que je n'ai peut-être pas vu quelque chose. Mais non, tout est ok à ce niveau.
Tout remonté et essai = toujours pareil.
J'ai donc repris mon diag et je me suis penché sur le seul truc que j'ai pas trop regardé puisque neuf, la vanne EGR.
Et là, je pense avoir trouver quelque chose qui ne va pas.
Voici deux copies écrans
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Comme on peut le voir, le débit d'air EGR varie entre 371,6 mg/cp et -486 mg/cp.
Je ne comprends pas le moins. Pour moi, c'est soit zéro ou une valeur au delà mais pas du négatif.
Je refais donc un apprentissage vanne EGR avec mon outil de diag, et comme la première fois, je n'ai pas les valeurs "premier décalage" et "dernier décalage" à zéro comme indiqué par le tuto de mon outil de diag, mais 655% !!!
Donc s'il envoie du 655% dans le calculateur, c'est peut-être pour cela que les valeurs du débit EGR déconne et que mon moteur ne reçoit pas l'air qu'il faudrait sous 2000 tr/mn.
J'ai tenté un apprentissage en branchant à l'extérieur l'ancienne vanne EGR et c'est pareil, il indique 655% à la place de 0%.
Il faudrait que je trouve un outil de diag Renault Clip pour voir si l'apprentissage se passe mieux.
Je rappelle que j'ai un F9Q de 2005 avec vanne egr 5 fils et refroidissement par eau.
Vous en pensez quoi ? Je suis sur une piste correcte ??