réparation pistes arrachées
Bonjour à tous, alors petit tuto sur la réparation des pistes arrachées, problèmes que j'ai rencontré assez récemment et qui malgré la peur d'avoir tout cassé c'est finalement résolu assez facilement.
Alors comme sur la photo (1) en p-j, j'ai lors du 4ème dessoudage d'un 28f200 (CMS PSOP 44) accidentellement arraché des pistes en voulant la retirer trop vite ( précipitation quand tu nous tiens ...)
Il faut comme matériel pour réparer cela :
- Fil à wrapper ou fil de cuivre fin (0,5 mm ou moins)
- Fil à souder fin ( 0,5 mm ou moins ) ou pate à brasser/ crème à souder
- Fer à souder à panne fine
- Flux de soudure
1ere étape :
On soude une des extrémités du fil à wrapper ou de cuivre fin, sur les contactes qui peuvent se trouver sous le composants (comme le fil vert sur la photo (1) , pour cela on met du flux, on chauffe en apportant un tout petit peu de matière ( étain ou crème à braser)
On vient ressouder le composant CMS sur la pistes en ne mettant de la pate à brasser que sur les pistes restantes.
On vérifie bien à la loupe que tous les contacts sont soudés sur les pistes encore présentes et que ceux ci ne se touchent pas entre eux.
puis on nettoie au nettoyant flux ou au diluant
2ème étapes :
Si le contact ou la jonction arrachée ne rend plus visible le cuivre sur la piste, il faut gratter à l'aide d'un cutter afin de faire apparaitre le cuivre de la piste.
Ensuite souder une des extrémités aux pates du composant qui ne disposent plus de piste ( voir photo (2) ), et l'autres extrémités soit sur le point de jonction traversant de la piste ( comme c'est le cas pour moi) soit sur la partie cuivrée que vous avez fais apparaitre en grattant.
on s'assure que tous les contacts soient bien soudés et isolés des autres, puis on nettoie au nettoyant flux ou au diluant
Pour finir, vous pouvez positionner un peu de vernis sur les parties grattés afin de les protéger dans le temps.