Salut,
j'ai déjà essayé 2 kits :
- bouchon qui remplace le corps de la vanne : pas le bon diamètre, bouchon trop petit de 0.25mm, soit disant qu'il existe différentes vannes EGR sur les 1.9dci avec un diamètre différent de 0.25mm ... la mienne fait 50mm, selon le vendeur le bouchon est pour celles qui font 49.75mm.
- bouchon sur le tuyau entre le collecteur d'échappement et le collecteur d'admission. d'abord la galère puis j'ai fini par le monter en inversant le tuyaux. le bouchon est bien en place mais je soupçonne une fuite.
Sur certain véhicules (genre Scénic) la vanne EGR est dans un boitier séparé du collecteur d'admission. on peut mettre une plaque pour boucher. Sur ma Laguna la vanne est directement insérée dans le collecteur, et les gaz arrivent par le fameux tuyau souple connecté avec un collier à gorge (là ou j'ai mis le bouchon n°2)
je n'arrive pas à avoir un débit d'air correcte (j'ai atteins 1 fois les 450kg/h à l’arrêt vers 4500tr/min et boite à air ouverte) En roulant j'ai une petite perte de puissance au moment ou la charge est la plus importante. J'ai réussi à minimiser l'effet en rajoutant un 2ème ressort à la vanne egr mais c'est pas parfait.
je pense que la prochaine étape sera le démontage du collecteur pour le boucher à la soudure ...
j'ai également un peu d'huile noire dans le circuit d'air. ça semble venir du reniflard (pas d'huile dans la boite à air, et huile à l'entrée du turbo). j'ai regardé il n'est pas bouché.
merci :)
|