Salut,
Non, on peut pas dire que ce soit un boitier additionnel au sens classique du terme:
c'est pas un simple boitier universel avec des résistances qui trompe l'ecu
mais un boitier se branchant sur la prise OBD contenant une ou des cartos spécifique à une marque/modèle/motorisation précise.
J'ai l'occasion de voir et essayer le fonctionnement sur une Focus ST:
en gros, on branche le boitier sur la prise obd,
on met le contact,
Le bluefin fait une lecture de l'ecu,
puis on la le choix entre plusieurs modes:
_ diagnostic (il fait une lecture/effacement code défaut)
_ antivol (en gros, c'est censé retirer la cartographie du véhicule pour la copier sur le boitier: donc impossible de démarrer la voiture sans réinjecter le programme)
_ reprog:
Le boitier copie la carto d'origine de l'ecu dans sa mémoire,
puis injecte la carto que l'on a choisi sur le boitier (il existe différente carto selon la qualité de carburant utilisé et les modifications effectué sur le véhicule sur certains modèles)
et après, on débranche le boitier ... la reprog est faite.
si jamais on souhaite revenir à l'origine, on peut le faire en selectionant dans le bluefin la carto d'origine. la carto bluefin est copié sur le boitier et la carto d'origine est de nouveau injecté dans l'ecu.
On peut acheter les carto et les injecter en utilisant le soft de superchips
http://www.superchips.co.uk/s/software/
Mais le boitier a un défaut, on ne peut l'utiliser que sur un seul véhicule/ecu
après il faut payer (les 3/4 du prix du boitier) pour obtenir un reset
et donc là, mon boitier a besoin d'un reset, et je me demande s'il n'est pas possible de le faire soit même ou pour moins cher que superchips