Citation:
Envoyé par Formator
Il faut partir d'une formule de base pour le calcul du debit theorique:
cylindrée / nb de cylindres = debit air
Cette formule s'applique uniquement au ralenti avec l'egr debranchée (pneumatiquement ou electriquement). De plus cela reste une formule theorique donc une tolerance est a appliquée soit environ 30mg/cp maxi.
Formule vraiment simpliste qui ne peut donner qu'une valeur vraiment approximative d'un débit d'air au ralenti vanne EGR fermée (ce qui n'est pas le cas sur un moteur chaud actuel, qui moteur chaud au ralenti à son EGR d'ouvert).
Il suffit de connaître des valeurs de débit d'air de certains moteurs avec vanne EGR débranchée, pour savoir la valeur obtenue (via cette "formule" reste approximative. Tizef au post #38 le démontre et prouve que si l'on applique à la lettre le résultat de cette "formule" citée on peut remplacer un débitmètre d'air pour rien.
|
Bonjour Formator,
Il est possible que sur certains moteurs la formule ne marche pas. Mais je ne crois pas qu'il faut jeter la formule dans tous les cas en la qualifiant de vraiment simpliste! Citroën la donne à appliquer à ses techniciens au moins pour le diagnostic des moteurs gérés par SID803 - 803A et EDC16C34 (Cf. le doc que j'avais mis en partage ici :
http://www.tlemcen-electronic.com/fo...ad.php?t=46193). Ce qui serait intéressant se serait de faire une liste des moteur sur lesquels on peut ou on ne peut pas l'appliquer...
Car à mon avis pour certains moteur au moins, la formule n'est pas simpliste, le truc c'est juste qu'il faut par contre se garder de l'appliquer de façon simpliste, ne pas se précipiter dans des conclusions faciles. Comme tu dis Formator, on ne peut pas se baser juste sur une donnée pour faire un diagnostic ! Donc la formule seule ne suffit pas.
Et justement, d'après le mode d'emploi donné par Autodiag25 comme par Citroën pour ses techniciens : obtenir un débit réel supérieur au débit théorique, comme ce qui est arrivé à Tizef, n'implique pas de façon automatique de changer le débimètre! Cela nous donne seulement des pistes pour se diriger vers certains contrôles en priorité. Pour moi l'expérience de Tizef n'invalide pas la formule! Dans le cas du diag de Tizef, il fallait vérifier non seulement le débimètre mais par exemple son faisceaux, ou bien encore la présence d'une prise d'air après turbocompresseur, etc.
A la formule donnée par Autodiag25 a appliquer moteur au ralenti, je rajoute celle donnée par PSA pour les moteurs gérés par SID803 - 803A et EDC16C34 si l'essai est effectué en charge : il faut diviser le débit mesuré par la valeur de pression absolue (en bar) et comme pour l'autre formule comparer cette valeur réelle à la valeur de débit théorique...