samut tous le monde,ce testeur de polarite (merci samb4064

)peut etre util dans une recherche de panne sur le resaux multiplex:
si on cherche un can h ou low,(a la mise sous contact)on verra le testeur clygnoter vert/rouge avec une attirance vert le rouge ou vert le vert(h ou l),si pas de clygnotement la ligne est hs( en panne ),idem pour le k line
expl:
branchement au diag d'une voiture (hyundai coupe )
pas de communication moteur
controle alim de prise obd + et - =ok
controle de k line=(a la mise sous contact)pas de clignotement
controle k line sorti ecu=clygnotement des leds
==la ligne est couper par le boitier imo
shunt de k line=communication ok
c'est sur il y a pleins de facon de controler la ligne k line,mais la en 3 s on peut se faire une idee
ceci fonctionne sur tous les resaux
expl jetta consommateur electrique mes en panne la voiture
diag=defaut resau multiplexer sur module de porte conducteur
controle du can l et h sur la porte conducteur
=pas de clygnotement en vert=can l hs
sans voir de schema juste par logique en piquant fils par fils tu voit plus permanent,clygnotement en rouge ,mais aucun clygnotement en vert
autre application,on peut tester les resistance variable de ventilation,on cherche la commande de resistance (masse variable de commande)donc si on voit la led vert prendre de plus en plus de couleur lorsque l'on commande c'est que la commande arrive
a ce moment on se met direct sur le transistor de puissance de la resistance et elle devrais remplacer la commande electronique de la resistance (entre connecteur et transistor)le ventilateur ce met donc a tourner si il n'y a pas de probleme
il y a toujours mouyen de faire un controle d'alim et de continuite avec un multimettre ,mais on gagne vraiment du temps,et on est sur du fonctionnement du moteur
expl
si un moteur de ventilation grippe et qu'on le teste direct en 12v il y a des chance qu'il ce degrippe aussi tot,du coup on ne pense pas qu'il est en cause ,pourtant avec une faible intensite(vitesse lente)il ne tournera pas on a donc remplacer la resistance variable car elle ete morte mais qu'elle que temps apres le systyeme se remet en panne
si au debut on aurai fais avec le testeur de poarite,il aurais emuler la commande de ventil et on aurais vu que le moteur ne tourner pas quand meme,donc on aurais directement remplacer resistance et moteur
cela fait toujours moins de probleme avec les client apres....
il y a toujours des cas particulier,mais on gagne souvent du temps et cela donne un autre resenti que le multimettre qui donne des tensions et resistance mais pas en temps reel,la led si elle clignote vert/ rouge on comprendra le changement de polarite,alors que le multimettre donnera une tension lisse
expl:(un dernier )
alim de compresseur de clim sur 406 bsi cd1
le systeme envoie une tension de control tres breve lors de la mise sous contact,si la ligne est coupé il n'y aura pas de commande volontairement du bsi
avec multi mettre legere variation de 0.5v,pourtant avec testeur de polarite la led rouge s'actionne 1/2s (rouge vif)
on a donc vu la tension de controle (comme sur certain systeme de prechauffage,il y a un plus mais pas de puissance a travers ce fils,donc le systeme n'est pas activer ) mais avec un multimettre on pense a un defaut du bsi,avec testeur on a bien vu cette tension de commande
ce testeur reste une premiere aproche,un peut comme lampe temoin,il faut ensuite souvent ce servir d'un multimettre,mais beaucoup de gens travaille encore a la lampe sans multi,c'est la meme chose en bien bien mieu
si vous avez trouver d'autre utilisation merci d'en faire profiter tous le monde
bonne annee a tous encore!!!