Ford Fiesta 2001, 1.3 : bug motoventilateur
Bonjour à tous
Je voudrai vos avis éclairé sur le diagnostic suivant
Véhicule : Ford Fiesta 2001 1.3
Aucun défaut présent dans le calculateur moteur.
Après vidange du circuit de refroidissement, en faisant chauffer le moteur, la température donnée par la sonde de température moteur est montée jusqu'à 99° sans que le motoventilateur ne déclenche (valeur relevée sur la valise et position de l'aiguille au tableau de bord correspond à une température très élevée). A cette température j'ai coupé le moteur.
Sur ce véhicule, pas de thermocontact, le motoventilateur est commandé par le calculateur, d'après les infos données par la sonde de température. J'ai bien regardé le bloc moteur et tout le circuit de refroidissement je n'ai vu qu'une seule sonde de température, et sur les schémas que j'ai trouvé concernant ce véhicule, je n'ai vu aussi qu'une seule sonde de température.
Lorsque je débranche cette sonde de température et que je fais tourné le moteur, le calculateur enclenche par défaut le motoventilateur. Le motoventilateur tourne donc bien quand la sonde de température est débranchée.
Donc pour moi, toutes les liaisons électrique, soit sonde->calculateur, calculateur-> commande du relais, fusible circuit de puissance->puissance du relais->motoventilateur, sont ok. Le moteur du motoventilateur est ok. La sonde de température semble ok, mais de toute façon, que les valeurs de températures envoyées par la sonde de température soient bien étalonnées ou non aux températures réelles n'a que peu d'importance dans le problème , le problème c'est que lorsqu'elle envoie 98° au calculateur (même si la température ne serait en fait que de 70°) le motoventilateur n'a pas encore déclenché...
Si le calculateur moteur ne traite pas la commande du motoventilateur à la valeur donnée par la sonde de température à laquelle il devrait le faire, pour moi c'est parce qu'il bug. Mais peut être qu'un autre élément, une autre donnée dans ce système sur Ford Fiesta 1.3 m'échappe ? Je me méfie toujours quand la conclusion semble être calculateur HS...
J'aimerai bien vos avis avant de changer le calculateur moteur.
Merci
|