Afficher un message
Vieux 24/02/2016, 09h36  
Formator
V.I.P
 
Avatar de Formator
 
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: France, Tours
Messages: 4 392
Thanks: 2 714
Thanked 5 075 Times in 2 165 Posts
Pouvoir de réputation: 70
Formator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond repute
Par défaut

Un litre d'air n'est pas égal à 1kg. Mais le hasard veut que 1 litre d'eau soit à peu près égal à 1kg. Ne peut-on pas utiliser cette constatation pour à partir d'une masse d'eau en déduire un volume d'eau?

Bien-sûr que l'on peut passer facilement d'une masse d'un corps à un volume de ce même corps, il suffit de connaître la densité et la température.
Mais si cela reste correct pour l'instant, c'est parce que cela ne parle de débit, dans lequel la notion de temps intervient, car un débit (massique ou volumique) est une quantité par une notion de temps (ex = kg/s).


Et savoir ainsi par exemple si sur le chemin l'on a pas perdu en volume d'eau en comparant la masse d'eau au départ et à l'arrivée?

Encore une fois, passer d'un volume à une masse ou l'inverse, en connaissant densité et température n'est pas un problème. Et ce n'est pas de cela que je parle. Jouer avec masse et volume, ce n'est qu'une histoire de conversion, mais quand on parle de débit (massique ou volumique), on ne pas se permettre d'ignorer la notion de temps.


Est-ce que cela ne serait pas en utilisant ce même genre de constatation que PSA prescrit à ses technicien cette formule?

Il y a toujours moyen de réaliser des raccourcis de certaines formules, mais cela reste des raccourcis avec tout ce que cela veut dire. Et le résultat ne pas être exprimé en valeur pure surtout si beaucoup de facteurs ne sont pas pris en compte et encore moins de s'en servir comme référence à 20 % prêt.

Je ne vais pas non plus parler et prendre comme référence certaines méthodes de diagnostic mentionnées dans de la documentation constructeur qui sont tellement fausses où du moins trop approximatives, qu'il vaut mieux ne pas s'en servir pour établir un vrai diag et non un diag approximatif.


Est ce que leurs ingénieurs n'auraient pas constaté qu'à la pression atmosphérique (moteur au ralenti ou régime stabilisé à vide) la masse d'air admise (en mg/cp) correspond normalement approximativement à la cylindrée unitaire (en cm3)?


Ce raccourci (ce n'est pas une formule) qui dit de prendre la cylindrée en cm3 d'un moteur Diesel (sans papillon sur l'admission), de la diviser par le nombre de cylindres, donne une idée d'une valeur approximative d'un débit d'air du moteur au ralenti en mg/cp.
Ceci est approximativement correct tant qu'il est utilisé comme tel, et doit être interprété au même niveau que vaut le résultat.


Si tel est le cas, est ce que cette mise en relation destinée à faciliter le diagnostic est généralement valable pour différentes architectures moteurs/gestion moteur? Il faudrait expérimenter cette formule largement pour le savoir. Peut être que certains l'ont déjà fait?

En partant de ce que l'on connait sur le résultat approximatif de ce raccourci, est-il vraiment sérieux de vouloir effectuer un diagnostic digne de ce nom ?
Est-il sérieux sachant l'approximation du résultat de le généraliser et de de comparer cela à 20 % prêt
Formator est déconnecté   Réponse avec citation