CLIGNOTANTS / FEUX DE DETRESSE - DESCRIPTION
Les clignotants côté D et côté G s'enclenchent en levant ou en baissant le levier G du commodo. La fonction est active quand la clé est sur MAR.
Les feux de détresse (indicateurs côtés D et G actionnés simultanément), sont activés à l'aide d'une pression sur la touche spécifique, située au centre du tableau de bord. Pour des raisons de sécurité, cette fonction est toujours active.
Le véhicule est doté de la fonction "Lane Change" : en mettant le levier en position instable pendant moins d'une demi seconde (changement de voie), le clignotant du côté sélectionné s'active trois fois et s'éteint ensuite automatiquement.
Suite à un freinage brusque qui provoque une décélération importante, l'ordinateur de bord, à réception du signal de vitesse du véhicule transmis par la centrale ABS, active les feux de détresse. Lorsque cette valeur de décélération chute au-dessous d'un seuil prédéfini, la fonction Feux de détresse est automatiquement désactivée.
L'interrupteur inertiel n'est pas prévu sur le présent véhicule; en remplacement, la fonction appelée "fuel cut off" est gérée par la centrale d'airbag laquelle, après avoir détecté un choc, achemine via le réseau, le signal FPS (Fire Prevention System) qui détermine l'activation des feux de détresse. Cette situation est également signalée au combiné de bord, par le témoin "anomalie générique" et l'affichage du message correspondant sur l'écran.
L'enclenchement des clignotants/feux de détresse est géré par l'ordinateur de bord, qui contrôle également leur fréquence de clignotement.
Ainsi, les deux témoins "clignotants" s'allument sur le combiné de bord. En plus, en même temps que l'activation des témoins, le vibreur du combiné de bord émet un signal sonore à basse fréquence.
Le bon fonctionnement des feux est contrôlé par la fonction "check" des clignotants/feux de détresse, actionnée par l'ordinateur de bord;
circuit ouvert ou lampe manquante;
court circuit à la masse (lampe en c.c. ou bien câblage en c.c. à la masse);
court-circuit à Vbatt (câblage en c.c à Vbatt).
Lorsque l'une des situations susmentionnées se produit, l'ordinateur de bord communique sur le réseau CAN l'état d'anomalie : le témoin "anomalie générique" s'éclaire au combiné de bord et l'information est simultanément affichée à l'écran.
Les clignotants sont utilisés également pour signaler la réception des commandes transmises par la télécommande et/ou pour signaler une manoeuvre non exécutée par le système de contrôle d'accès à l'habitacle.
Voir E3040 VERROUILLAGE DES PORTES
CLIGNOTANTS / FEUX DE DETRESSE - DESCRIPTION DU FONCTIONNEMENT
L'ordinateur de bord M001 est alimenté directement par la batterie (broche 1 du connecteur A); cette alimentation est protégée par le fusible F01 de la centrale de dérivation du compartiment moteur B001 (broche 18 du connecteur B); il reçoit également une alimentation sous clé (INT) à la broche 11 du connecteur E.
L'ordinateur de bord M001 est également raccordé à la masse de la planche de bord côté conducteur C015, via les broches 9 et 10 du connecteur E.
La commande d'activation des clignotants, par l'intermédiaire du levier G du commodo H005, reçoit une masse de référence à la broche 2 du connecteur B du commodo.
L'ordinateur de bord M001 (broches 44 et 6 du connecteur D) reçoit respectivement les commandes d'activation des clignotants côté G et côté D du commodo H005 (broches 3 et 4 du connecteur B).
Le bouton d'enclenchement des feux de détresse, situé dans le groupe de commande des interrupteurs H090, reçoit une référence de masse, via la broche 37 du connecteur D de l'ordinateur de bord M001, et envoi un signal d'enclenchement de la fonction via la broche 7 de ce connecteur.
L'ordinateur de bord M001 gère l'allumage des clignotants; notamment :
de la broche 10 du connecteur B, pour le projecteur principal gauche F010 (broche 3);
de la broche 8 du connecteur B, pour le projecteur principal droit F011 (broche 3);
de la broche 2 du connecteur F, pour le clignotant latéral gauche F020;
de la broche 18 du connecteur F, pour le clignotant latéral droit F021;
de la broche 1 du connecteur F, pour le phare ARG F030 (broche 1);
de la broche 3 du connecteur F, pour le phare ARD F031 (broche 5).
Les projecteurs principaux gauche F010 et droit F011, sont reliés à la masse AVG C010.
Les phares AR F030 et F031, ainsi que les feux latéraux F020 et F021, sont branchés à la masse ARG C030.
Via la ligne B-CAN, l'ordinateur d ebord M001 se branche, à partir des broches 18 et 20 du connecteur D, au combiné de bord E050 (broches 5 et 6), pour gérer le témoin "clignotants/feux de détresse" et, en cas de pannes constatées sur le circuit, le témoin "anomalie générique" ainsi que l'affichage des messages correspondants.
CLIGNOTANTS / FEUX DE DETRESSE - SCHEMA ELECTRIQUE
CLIGNOTANTS / FEUX DE DETRESSE - LOCALISATION DES COMPOSANTS
Code composants
Désignation
Référence à l'opération
A001
BATTERIE
Op. 5530B10 BATTERIE - D.R
B001
CENTRALE DE DERIVATION
Op. 5505A10 CENTRALE DE DERIVATION - D.R
C010
MASSE AVANT GAUCHE
-
C015
MASSE TABLEAU DE BORD CÔTÉ CONDUCTEUR
-
C030
MASSE ARRIERE GAUCHE
-
E050
COMBINE DE BORD
Op. 5560B10 COMBINE DE BORD - D.R.
F010
PROJECTEUR GAUCHE
Op. 5540B70 GROUPE OPTIQUE AVANT GAUCHE AVEC CLIGNOTANT - D.R
F011
PROJECTEUR DROIT
Op. 5540B71 GROUPE OPTIQUE AVANT DROIT AVEC CLIGNOTANT - D.R
F020
CLIGNOTANT LATÈRAL G
Op. 5550C22 REPETITEUR LATERAL (UN) GAUCHE OU DROIT - D.R
F021
CLIGNOTANT LATÉRAL D
Op. 5550C22 REPETITEUR LATERAL (UN) GAUCHE OU DROIT - D.R
F030
FEU ARG
Op. 5540A44 FEU ARRIERE (UN) GAUCHE OU DROIT - D/R
F031
FEU ARD
Op. 5540A44 FEU ARRIERE (UN) GAUCHE OU DROIT - D/R
H001
CONTACTEUR À 'CLÉ
Op. 5520A10 CONTACTEUR COMPLET DE DEMARRAGE - D/R
H005
COMMODO
Op. 5550A10 COMMODO COMPLET - D.R
H090
BLOC DE COMMANDES DES INTERRUPTEURS
Op. 5550C16 INTERRUPTEUR COMBINE SIGNAUX DE DETRESSE/FEUX DE BROUILLARD/FEUX AR DE BROUILLARD - D.R.
M001
ORDINATEUR DE BORD
Op. 5505A32 ORDINATEUR DE BORD (BODY COMPUTER) - D.R