Gros dégats suite chute pression d'huile,besoin de votre expertise
Salut,
Le Ford Ranger TD a eu un petit souci vendredi dernier,en roulant la pression d'huile a brusquement chuté et le haut du moteur est monté en température,j'ai déposé le cache-culbuteurs et les dégâts sont assez important,arbre à cames,paliers et culasse sont touchés, il y eu une forte température c'est sur car décoloration de l'arbre à cames et rayures importantes sur les paliers et tourillons de l'arbre ainsi qu'une forte odeur d'huile brulée et il y avait que très peu d'huile dans le haut de la culasse.
Je ne sais pas encore ce qui a lâché mais on a fait une vidange d'huile sur le véhicule le même jour,le filtre à huile qui a était monté dessus était celui pour un modèle plus récent,2006 et + avec le moteur 145 CV,celui-là est un 2003 avec 109 CV,est-ce de là qu'est venu le problème ?
Il n'y a pas eu de fuite d'huile car le niveau était correcte, on n'a pas eu de difficultés non plus à la pose de ce filtre mais le véhicule n'a pas roulé très loin,à peine 1 KM.
Nous avons donc mis en cause ce filtre et remonter un nouveau filtre(le bon modèle cette fois-çi),changé l'huile et là par le bouchon de remplissage j'ai pu voir l'huile remontée pendant un court démarrage et donc j'ai coupé le moteur pour placer un mano de pression et au redémarrage une seconde remontée d'huile mais ça n'a pas duré très longtemps et ça s'est mis à chauffer très vite,normal sans huile !
La pression d'huile avec le manomètre est placé à la sortie du capteur de pression d'huile comme indiqué dans la revue technique,les données constructeurs sont de 59/69 PSI à 3000 Tr/min et nous avons 14.5 PSI au ralenti et la même chose à 3000 pendant quelques secondes car on n'a plus d’huile qui monte dans le haut de la culasse et ça chauffe très vite.
Sur la revue technique il y a un clapet régulateur de pression contrôlé par un ressort,il pourrait être en cause à votre avis ou bien la pompe a lâché ou bien à cause des dégats en haut du moteur je ne peux plus avoir de pression ?
J'aimerais avoir votre avis pour faire un diag plus complet,éviter les erreurs de débutants et savoir ou on va avec ça,j'espère vous avoir fait un état de la situation la plus clair possible.
J'attends vos commentaires
A+
|