Salut,
Pour compléter les infos sur notre petit souci voici des photos.
Le gros filtre blanc motorcraft était sur le véhicule,ensuite pose du petit filtre blanc ford qui lui doit se monter sur un véhicule plus récent (2006 et 145 CV) et remplissage avec de la shell 5W30.
Le parcours a était très bref 1 voir 2 kms maxi,le conducteur n'a pas vu de voyant allumé mais quand je suis arrivé sur les lieux il y avait une forte odeur de brulé,le cache-culbuteurs était très chaud,j'ai contrôlé le niveau et redémarré le moteur,là j'ai vu le témoin d'huile allumé mais pas très lumineux donc j'ai coupé moteur et remorquage atelier.
En ouvrant le cache-culbu on peut voir sur les 2 autres photos les dégâts.
Les infos sur les pressions relevées maintenant en atelier env 15°C.
Moteur froid ralenti 20PSI et à 1500 tr/m 35 PSI
Moteur chaud(7 min env) ralenti 10 PSI et à 1500tr/m 19PSI
Moteur un peu plus chaud (12 min env) ralenti 3.5 PSI et à 1500 tr/m 6.8 PSI
Ce test a était effectué avec un filtre neuf (le bon cette fois),celui qui a été monté est à peine plus gros que le petit blanc (ford) comparé au premier,de l'huile neuve toujours 5W30.
Je peux vous confirmer que le circuit et le capteur de pression d'huile sont fonctionnels et que le témoin au tableau de bord ne s'est jamais allumé durant ce test mais je n'ai pas laissé le moteur monter plus haut en température,je peux vous dire aussi que l'huile montait bien au culbuteurs et ceci aussitôt après la pose du bon filtre.
Maintenant vous me croyez ou pas mais c'est comme ça que ça s'est passé.
On voir très les marques de chauffe sur l'arbre à cames et les rayures importantes sur le palier.
Les trous pour le passage d'huile sont bien différents sur le petit filtre comparé au gros modèle qui était dessus,désolé j'ai oublié de photographier le nouveau filtre posé.
On va commander les pièces et j'aimerais avoir vos avis sur la possibilité et la méthode pour nettoyer le moteur car il y a surement beaucoup de métal qui se ballade à l’intérieur,la crépine est probablement obstruée aussi.
Voilà,j'attends vos commentaires.
|