Afficher un message
Vieux 06/05/2016, 21h34  
toto607
Membre attaché
 
Avatar de toto607
 
Date d'inscription: octobre 2013
Localisation: Essonne france
Messages: 354
Thanks: 109
Thanked 18 Times in 15 Posts
Pouvoir de réputation: 13
toto607 will become famous soon enoughtoto607 will become famous soon enough
Par défaut

Bonsoir,

J'avais pas eu le temps de venir avant car je m'étais lancé dans le déculassage que j'ai pas fini d'ailleurs.
Pour le calage de la distribution je l'ai recalé encore une dizaine de fois (méthode constructeur) et méthode "barbare" (décalage par rapport au trou de calage AAC - explication en bas du pourquoi). Rien n'y fait toujours ce même bruit d'admission. Le volant moteur est bien pigé, je rentre de 2 CM la pige coudé PSA. Ce n'est pas inutile de le préciser car tu peux vite faire la bêtise ! Je mets toujours une trace de blanco dessus comme ça je le repère rapidement lors de la pose de la pige VM.

Comme j'ai deux 607 et que j'ai fait la distribution sur les 2, j'ai noté une différence lors de la pose de la courroie et j'ignore si elle a de l'importance, je m'explique. Quand je dévisse les 3 vis de la poulie AAC (poulie que je mets en butée sens horaire) pour mettre le brin de la courroie je ne devrais pas pouvoir poser la courroie directement en butée (je devrais tomber sur une dent et non un creux). Théoriquement je dois tourner dans le sens anti-horaire la poulie (maximum une dent) pour poser la courroie sur un creux de la poulie. Or, en tendant la courroie entre la pompe injection et la poulie d'AAC je peux mettre la courroie sur la poulie AAC directement en butée, du coup je décale quand même la poulie d'AAC dans le sens anti-horaire par principe qu'elle ne doit jamais être en butée. Quand je tends la courroie, ce n'est pas la poulie AAC amovible qui par en arrière mais la partie qui sert à piger, du coup après la tension j'ai beaucoup de mal à sortir ma pige qui est en contrainte avec le U de la poulie AAC. Avec cette technique les 3 vis de réglage de la poulie AAC se trouvent centrées.

D'où ma technique "barbare" qui consistait à ne pas piger lors de la pose de la courroie en décalant la poulie AAC de 3/4 mm par rapport au trou de pige, dévisser mes 3 vis AAC, faire la tension et la miracle la pige rentre comme du beurre. 8 tours en surtension + 2 tours en en tension et le calage est nikel ça rentre comme du beurre. Avec cette technique les 3 vis de réglage de la poulie AAC se trouvent à 3 mm de la butée.

Les deux techniques calent la distribution, la première apporte simplement un "décalage" de 1 mm (limite autorisé d'où la contrainte lors de la dépose de pige AAC). J'ai voulu gommé l'éventualité du décalage de la distribution avec la deuxième technique que j'ai nommé "barbare" car je suis d'accord pour dire que ça ne devrait jamais être fait ainsi.

Résultat : le même (bruit d'admission), ce qui m'amène à penser que la distribution n'est pas le problème. Le turbo n'a pas de problème côté turbine admission, ça ne frotte pas et y'a pas de jeux, j'ai passé une caméra d'inspection RAS de ce côté là, pas d'huile dans les durites d'échange non plus.

Pour la chaine des AAC je l'ai calé avec les repères, de mémoire j'ai utiliser mon ancienne chaîne car je voyais bien le marquage dessus. Sur celle que j'ai acheté avec mes AAC (d'occasion) les maillons de calage n'avaient plus de couleur donc ne voulant pas me tromper, j'ai réutiliser l'ancienne.

Pour le test des soupapes qui ne remontent pas jusqu'au bout je ne pense pas que ce soit possible sur ce modèle car pour passer les cales entre l'AAC et la soupape il faut impérativement retirer le couvre culasse qui sert également à maintenir les AAC en place. Du coup ce n'est pas possible de tourner les AAC pour ensuite passer une cale hélas. Au mieux je n'aurais pu tester que les soupapes remontée qui n'étaient pas appuyées par les AAC.

Je déculasse on verra ce que je trouve. Je ferais le test du liquide sur la tête des soupapes pour voir si celles-ci sont étanches.

Désolé pour tout cette lecture une dernière chose me venait à l'esprit (ne sait on jamais). Quand je démarre le moteur sans la poulie damper (pour des raisons de test), la courroie de distribution à tendance à partir et sortir des poulies. Mes galets sont neufs, pompe à eau neuve, poulie AAC remplacée. D'origine il n'y a plus que le pignon du villebrequin avec sa clavette et la poulie de la pompe HP. Aucune ne semble tordu ni avoir de jeu. J''ai recentré plusieurs fois la courroie puis j'ai fini par remettre la poulie damper. En soit ça retient la courroie, mais elle se trouve à 1 ou 2 mm du bord de la poulie AAC, mais je trouve ça limite.

Merci à vous.
toto607 est déconnecté   Réponse avec citation