Afficher un message
Vieux 15/05/2016, 15h33  
kilm
Membre trés attaché
 
Avatar de kilm
 
Date d'inscription: juillet 2014
Localisation: France, Marseille
Messages: 694
Thanks: 1 623
Thanked 1 087 Times in 279 Posts
Pouvoir de réputation: 31
kilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant future
Par défaut 1.3 MJTD : Commande injecteurs

Bonjour

J'aimerai des avis

B]Véhicule :[/B] ALFA ROMEO Mi.To Phase 1 1.3 MJTD DPF 90 cv

Gestion moteur : Magneti Marelli 6F3

Historique : Véhicule ne démarrais plus. Un garage a diagnostiquer un moteur qui aurait été lessivé (presque plus d'huile dans le moteur). Le garage change le moteur par un d'occasion. Suite à ce changement le garage n'arrive pas à faire redémarrer le véhicule. Le garage a remis la pompe à injection et les injecteurs du moteur d'origine mais sans succès. Deux mois ont passé et le client m'a emmené le véhicule.

Symptômes : Sous action du démarreur le moteur démarre mais dans la seconde qui suit il cale. Si on ne relâche pas la commande du démarreur il ne redémarre pas. Il faut arrêter le démarreur et le relancer pour que le moteur redémarre et recale dans la seconde.

Mesures :

Pressions de compression : ok, entre 21,5 et 25 bars selon les cylindres.

Pression de rampe : Quand on lance le démarreur la pression de rampe augmente bien (trop bien?) et monte jusqu'à 520 bars au moment où le moteur démarre. Sous démarreur quand le moteur à déjà calé la pression reste à environ 300 bars. A partir du moment ou le démarre n'est plus actionné la pression de rampe redescend à 6 bars en environ 15 secondes.

Alimenté avec du start pilote le moteur tourne.

Ce qui me pose problème c'est la commande des injecteurs. Au voltmètre continu je vois 12 volts sur la commande des injecteurs contact mis, sans faire tourner le démarreur! On entend les injecteurs qui travaillent !
Malheureusement mon oscillo est hs et je ne peut pas vérifier électriquement s'il y a bien brièvement l'alimentation en 80v correspondant à la phase d'appel. Mais au bruit des injecteurs je crois que cela ne fait pas de doute : Cf cet enregistrement audio :
https://mega.nz/#!4wERSTpK!R2vRhGqmv...yxv4yJHXXyPA20
Sur cet enregistrement audio le contact est mis, un seul injecteur est branché, et le micro est collé à cet injecteur. Jusqu'à 10' on entend l'injecteur qui travaille. Entre 10' et 17' j'ai débranché l'injecteur. 17' à 22' l'injecteur est rebranché.

Tous les injecteurs branchés le tempo est le même, comme s'ils étaient commandés en même temps et pas successivement. Et sous démarreur même impression (mais le bruit du démarreur et du moteur qui tourne font que c'est moins facile à distinguer).

On dirait bien que les injecteurs sont commandé dès le contact mis et que le PCM déraille non?

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème?
kilm est déconnecté   Réponse avec citation