Afficher un message
Vieux 15/06/2016, 23h57  
Formator
V.I.P
 
Avatar de Formator
 
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: France, Tours
Messages: 4 392
Thanks: 2 714
Thanked 5 075 Times in 2 165 Posts
Pouvoir de réputation: 70
Formator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond repute
Par défaut

En cas de retour plus élevé genre +30% est ce que cela produit un mélange plus riche ou moins riche dans la chambre de combustion ?

Ne pas confondre le débit de retour de l'injecteur, avec le débit injecté !!!
Certes, ce débit de retour est tributaire du temps de commande de l'injecteur, donc du débit injecté, car plus le temps d'injection (ti) est long, plus y aura de débit de retour (pour une même pression de rail).

Maintenant, le ti et la pression de rail au ralenti sont tellement faible en common-rail, que la différence de fuite sur le circuit de retour de l'injecteur ne proviendra pas d'une différence de temps de commande d'un cylindre à l'autre. De toute façon, cette différence de ti entre injecteurs existe (régulation poste à poste), sur tous les moteurs common-rail et elle est effective aux bas régimes, pour en effet gommer les acyclismes. Ce n'est pas pour autant que l'on retrouve des différences de débit sur le retour des injecteurs que je sache !!!.

Quand le débit de retour injecteur est important, ce n'est pas un problème d'acyclisme. Par-contre, un problème d'acyclisme, peut provenir d'un problème d'injecteur.

A savoir aussi, que les acyclismes ne sont pas dus uniquement aux différences des débits des différents injecteurs (loin de là). La cause d'un moteur qui ne tourne pas "rond" au ralenti, n'est pas forcément lié à une quantité injectée plus au moins importante. Justement la différence de débit est présente quand il y a des acyclismes.

La pression de combustion et la vitesse de front de flamme évidemment interviennent dans la vitesse de descente du piston, mais qui elles aussi, sont tributaires d'autres facteurs.

Donc en résumé, parler d'un "gros" défaut de débit de retour injecteur, pour parler d'un défaut de débit injecteur au ralenti, c'est .....

Dernière modification par Formator ; 16/06/2016 à 00h00.
Formator est déconnecté   Réponse avec citation