Bonjour, à tous et merci pour ce bon sujet car il m’a permis de réparer mon interface sx évolution.
Symptôme : plus de communication avec aucune voiture (VAN / CAN) de façon progressive jusqu’à d’absence totale.
Point important : plus aucun relais ne commutait également.
J’ai donc entrepris de vérifier les signaux du sujet de Tituon (grand merci à toi). Bilan : Ok pour les signaux ‘data’ et ‘horloge’, mais le PIN 6 ‘Com VDD’ restait à 0,8 volt au lieu de 12,5 volts > donc le PIC ne se programmait pas > donc pas de commande de relais > pas de bruit de claquement > et donc pas de communication !
J’ai reproduit l’environnement de la pin 6 et cela donne le schéma en pièce jointe.
Le micro commandait bien le transistor juste avant l’opto HCPL 0500 (absent chez moi car carte low cost donc R=0 à la place), mais la pin 6 restait à 0,8 volts > j’ai donc dessoudé le transistor ‘Y2’ (flèche rouge sur la photo) qui était toujours passant pour une raison que j’ignore ! Et à partir de ce moment-là tout a fonctionné de nouveau (claquement relais, com, …).
J’ai essayé de trouver ou était connecté l’émetteur de ce transistor (voir flèche rouge) mais je n’ai pas trouvé (piste absente sur le PCB ou endommagée ou autres).
Tituon, as-tu une idée de la fonction de ce transistor (qui bloquait la programmation du PIC) et du branchement de l’émetteur de ce transistor ?
Slts.
|