Salut,
Alors deja, j'ai reverifie la pression du turbo, et ce n'etait pas 0.2 mais 0.02bar de difference, donc negligeable.
Ensuite, j'ai re-nettoyé le debitmetre, nettoyé la grosse durite d'air entre la boite a air et le turbo; colmaté au joint silicon l'ensemble trompe admission d'air, resonnateur d'air et entree d'air de la boite a air (filtre).
Resultat, mon probleme de bruit sourd au ralenti est enfin réglé ET la consommation (moyenne et instantanee) est redevenu mormal (7.5L/100 a 130 regulateur sur du plat).
J'ai controlé de visu sur un appareil autonome (j'attends un dongle LM327 pour faire du log) que la difference entre consigne et mesure pression turbo, air-flow et vanne EGR etait pratiquement toujours proche de 0.
Cependant, ce qui reste etonnant, c'est le comportement de la vanne EGR au ralenti. La vanne a pour consigne d'etre "ouverte" a 14%, soit (anti-pollution ?).
Apres 10-15sec, la consigne baisse legerement, puis remonte, mais la vanne se ferme completement ! Cela créé donc un delta de 14% d'ouverture de vanne EGR et en consequence, le air-flow est aussi "décalé" de maniere significative entre consigne et mesure (~230mg/cp). un coup d#accelerateur et tout rentre dans l'ordre pour 13 sec.
Au passage, j'avais lu qu'au ralenti l'air-flow devait etre environ egal a 1/4 de la capacite moteur; je suis ici a un peu moins d'1/8 !
Une idee ?
Meme "symptome" (meme voiture !!) ici:
http://www.diagnostic-auto.com/t1910...2-0-dci#202443