Citation:
Envoyé par ramses74
Honnêtement je ne pense pas que cela soit dans la tête des gens le fait que les rapports passent mieux après une vidange. Lorsque tu fais ne serait ce qu'une vidange du moteur, tu sens que l'huile neuve apporte un autre comportement du moteur, plus souple et moins bruyant. Alors je ne vois pas comment il n'en serait de même pour la boite?
cdt
|
Salut,
Dans une BVA le changement de vitesses se fait par des freins et des embrayage actionnées par l'huile mise sous pression. Le rôle de l'huile pour les changements de vitesse est donc surtout au niveau de la pression plus que la lubrification.
L'important pour que l'huile joue ce rôle est surtout l'étanchéité des différentes parties internes de la boîte. Et ce qui fausse cette étanchéité c'est entre autre l'usure des pièces métalliques, d'où l'importance indéniable de la lubrification. Mais une fois que le mal est fait en terme d'étanchéité interne (pour l'actionnement de telle ou telle frein/embrayage jouant pour avoir telle telle vitesse), un remplacement d'huile ne pourra pas corriger ce mal...
Après si tu fais attention à la formulation : c'est une opinion qui relativise et pas une opinion qui nie de façon catégorique... Le côté psychologique je ne pense pas qu'on puisse à l'inverse le nier non plus...