Citation:
Envoyé par GAD
j'avais bien vu dans un éclaté de boite des embrayage A B C D E etc et des électrovanne , je pensais que chaque ensemble avec apparemment 2 embrayage (disque avec prise interne et disque avec prise externe) était égal à une vitesse commander avec des électrovannes (bêtement) , ce qui est apparement pas le cas vu comme tu l'explique ...
|
C'est ça, en fait les différents rapports sont réalisés grâce à des trains épicycloïdaux. Ce qui va modifier les relations entre les engrenages des trains épicycloïdaux et la mise en mouvement de tel ou tel engrenage à un moment, se sont les embrayages. Embrayages eux même actionnés par de l'huile sous pression (pompe à huile) dirigés sur des combinaisons d'embrayages grâce à des électrovannes dans le bloc hydraulique.
Il y a cette vidéo qui explique bien le fonctionnement des trains épicycloïdaux :
https://www.youtube.com/watch?v=6apFs3IMNCg
Et celle-ci qui donne une bonne idée du fonctionnement des embrayages, même si la technologie sur les embrayages à un peu changé depuis :
https://www.youtube.com/watch?v=vZkTrZePNT0
Citation:
Envoyé par GAD
dans ta façon d'expliquer ,il devrais logiquement avoir plusieurs vitesse d'incriminer si des disques sont naz (enfin peut-être)
|
En général en tout cas oui ! C'est comme ça que le réparateur que je mentionnais savait souvent avant de démonter quel embrayage était HS, en regardant quel embrayage il y avait en commun entre les vitesses qui fonctionnaient mal.
J'ai de la documentation très détaillée (mais en anglais) sur un certain nombres de boites ZF, si tu trouves la référence ZF je vais pouvoir regarder si j'ai celle pour ta boite.