Débutant
Pouvoir de réputation: 0
|
C3 hdi 1L4 qui ne démarre pas (tout le temps)
Bonjour à tous,
Comme dis dans ma présentation, j'ai un C3 HDI 1L4 de 2006 (Injection Siemens) qui ne démarre qu’aléatoirement ...
Des amis m'ont donné la voiture car elle refusait de démarrer, et les a planté sur un parking donc je l'ai récupéré dans l'idée de la donner à ma nièce qui vient d'avoir le permis une fois remise en route.
Impossible de la démarrer sur le parking, on l'a monté sur la plateau, arrivé à la maison, je la descends, elle démarre au quart de tour, je la monte devant le garage, l'éteint, et impossible de démarrer ...
Dans un premier temps, j'ai changé l’araignée de gasoil ainsi que le filtre à gasoil vu qu'il y avait énormément d'air dans le circuit. Il n'est pas exempt d'air, j'ai toujours une bulle qui remonte sur le tuyau de retour. (J'ai lu que ça pouvait être source de non démarrage, mais attendons la suite).
Après le changement de l'araignée et filtre, je l'ai utilisé une journée sans soucis, démarrage niquel, voyant moteur éteint, mais après une 20 aine de km après avoir fait le plein, une petite perte de puissance, et le voyant diag qui s'est allumé avec "défaut pollution" sur l'écran de la voiture. Le soir, j'ai vais au tennis, pas de soucis pour y aller, démarrage difficile (3 coups de démarreur pour la démarrer), arrivé à la maison, quedal, impossible de démarrer.
Suite à ça, j'ai passé un coup de Lexia, deux défauts sont sortis :
- Défaut permanent : P1641 > Défaut commande injecteurs. étage de puisssance défectueux.
- Défaut permanent : P1351 > Défaut. Circuit de pré-postchauffage. Relais commandé et bougies non alimentées.
Du coup, j'ai fais un test du relais de pré-postchauffage, il claque bien, j'ai vérifié les bougies, 3 HS sur les 4 donc pour ce second défaut, je sais d'où ça vient, ça peut la mettre en sécurité quand il fait froid (chose qu'elle me fait maintenant que les températures sont aux alentours de 0°), mais l'empêche pas de démarrer quand elle le veut bien ...
Concernant le démarrage aléatoire, le matin, elle démarre souvent au second coup de démarreur même sans préchauffage, si je la laisse chauffée un moment et l'éteint, souvent, impossible de redémarrer ... Il faut attendre un moment et débrancher la batterie, et parfois, elle redémarre niquel au premier tour de clé.
J'ai essayé de démarrer en ayant au préalable débranché les injecteurs (batterie débranchée), la pression monte a 260 bars, puis à 470 bars au bout de 4e ou 5e tours moteur environ, donc j'ai exclu la pompe HP (peut-être à tort).
Pour les injecteurs, j'ai pris le PPS (une ancienne version que j'ai car le Lexia s'est planté entre temps), donc sur le PPS (en prenant le 1007), voici les valeurs d'injecteur, les mesures sont au ralentit (mais qui changent concernant le 1 et le 4)
- Débit injecté mesuré : 3 ou 4 mg/coup (C'est variable)
- Correction débit injecteur 1 : 106.86 % (je l'ai vu monté à 130%)
- Correction débit injecteur 2 : 99.84% (tourne à +/- 100%)
- Correction débit injecteur 3 : 102.96% (tourne à +/- 100% aussi)
- Correction débit injecteur 4 : 88.14% (je l'ai vu descendre à 70%)
Par contre, sur la mesure que j'avais prise avec le Lexia avant son plantage (toujours au ralentit) :
- Débit injecté mesuré : 3.50 mg/coup
- Correction débit injecteur 1 : 115.25%
- Correction débit injecteur 2 : 99.57%
- Correction débit injecteur 3 : 8702%
- Correction débit injecteur 4 : 98.00%
Ce qui me parait bizarre, c'est "l'inversion" du débit de l'injecteur 3 et 4 ...
Hier midi, elle avait tourné dans la matinée, démarrage correct, mais dans l'après midi, impossible de redémarrer (voiture arrêtée depuis 30 minutes environ), et j'ai entendu un relais claqué en continu ... J'ai essayé de la redémarrer au nettoyant frein, elle crame le nettoyant frein mais pas plus.
Batterie débranchée, 2h plus tard, je la rebranche, elle part au 2e coup de démarreur. J'ai tiré une masse du calculateur à la batterie, mais ce matin, premier démarrage niquel, chauffe du C3 pendant 45 minutes, je l'éteints et essaye de la redémarrer, en vain.
J'ai débranché la batterie pendant 2 minutes contact mis, puis une fois la batterie remise, fermeture à la clé de la voiture pendant 10 minutes, elle a redémarré au second coup de clé, je l'éteints, redémarrage impossible ...
Du coup, j'ai testé les "actionneurs", et sur le relais de puissance, aucun claquement, rien, mais impossible de trouver où est ce satané relais pour le tester. Au premier diag après avoir eu la voiture, j'avais fait les tests d'actionneur, ils étaient tous positif, et elle démarrait au nettoyant frein ...
Donc je soupçonne plusieurs problèmes à la fois ...
Quels sont vos avis sur la situation, car j'avoue que je nage un peu "beaucoup" ...
Je pense dans un premier temps qu'il faut que je cherche et test ce "relais de puissance", donc si une bonne âme pouvait m'aiguiller car google n'est pas très causant (ou alors, je cherche comme une truffe)...
Merci à tous ;)
|