slt! je partage le point de vue de jah83. 80% des véhicules renault qui passent au garage sont "encore" des clio 3/clio 2/scenic 2/ etc... J'ai très peu de clio 4 en demande de clé ou captur. Donc pour moi malgré l'envol du prix de cet outil, il est vite rentabilisé, et surtout il fait ce qui est écrit, on ne peut pas dire autant de certains outils!
Et puis c'est pas comme si les constructeurs n'avaient pas déjà tenté de verrouiller l'apprentissage des clés (un ex parmi tant d'autre), la plupart de leurs outils sont maintenant en ligne! Il n'y a qu'à voir diagbox depuis un moment où l'on ne peut plus faire du télé-codage offline...Même si le sujet dérive un peu, jette un œil sur les nouveaux calculateurs, tu vas pas me dire que les constructeurs ne font pas tout pour garder l'intégrité de ces bestiaux! Après est ce bon pour nous indépendant? He ben je remercie qu'il y ait encore des outils comme ecutool et autres pour faire notre job. Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai un client qui s'est ramené quasiment en pleurant en recevant son devis DAE modus. Il a récupéré une à la casse et avec ecutool le recodage s'est passé en moins de 30s chrono! DOnc pour moi, non cet outil est loin d'être obsolète