Je rajouterai juste quelques précisions sur l'utilisation du testeur d'étanchéité.
Quand le cylindre est pile au PMH sous pression, si la valeur de fuite est supérieure à 20 % lever une roue avec un rapport engagé et tourner celle-ci à droite et à gauche pour déplacer légèrement le piston en bas et en haut pour faire bouger la segmentation et voir si la valeur remonte. Il arrive des fois que l'air arrive à resserrer la segmentation et fausse la donne.
Tous les cylindres ne doivent pas avoir une fuite supérieure à 20 %. Je ne sais pas ce qu'a voulu dire Robert quand il parle de 30 % de différence entre les cylindres, mais cela me parait énorme. Si tu as 3 cylindres à 18 % de fuite et un à 48 %, c'est beaucoup trop !!!
Il faut aussi isoler le circuit de recyclage des vapeurs d'huile pour ne pas qu'il débouche dans le collecteur d'admission. Sinon une fuite de la segmentation peut être interprétée comme une fuite d'une soupape d'admission.
Autre point important. C'est un appareil complémentaire au compressiomètre, car un défaut de volume (exemple = bielle flambée), il ne le détecte pas. Pour bien faire, il faut les 2.
Dernière modification par Formator ; 10/12/2011 à 18h14.
|