Citation:
Envoyé par jah83
Bonjour a tous, je suis a la recherche de personne ayant passé un CAP Maintenance des véhicules option voitures particulières en candidat libre récemment (5ans max) pour avoir quelques infos, deroulement , referentiel etc...
Merci
|
Bonjour jah83.
Je participe à l'organisation des épreuves du CAP.
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais voici un résumé :
2 épreuves d'atelier :
- Epreuve EP1 : Préparation d'une intervention de maintenance , durée 4 heures
Il n'y a pas de réparation dans cette épreuve, il faut identifier le véhicule, compléter l'OR, préparer le véhicule et le poste de travail (housses, cales ...) rechercher des informations techniques RTA ...
- Epreuve EP2 : Réalisation d’interventions sur véhicule , durée 4 heures
Il faut réparer le véhicule : remplacement des freins , d'un démarreur , d'un embrayage (bdv déposée) , faire une révision périodique ...
Rien de bien compliqué mais il y a des mesures et contrôles à réaliser.
Il n'y a plus d'épreuve de technologie à proprement parler, les questions de techno sont posées (à l'écrit ou à l'oral) pendant les épreuves pratiques, en lien direct avec l'intervention proposée.
Les questions permettent d'évaluer les connaissances fonctionnelles du système, mais aussi les connaissances techniques générales (les matériaux et ses propriétés, les usinages, lecture de dessin tech ... )
- EP1 comporte en plus une épreuve écrite sur "la prévention - santé - environnement" => PSE , durée1 heure
Globalement il n'y a rien de compliqué, il suffit de savoir lire, écrire, compter, et d'un minimum de logique. Pour quelqu'un qui bricole un peu en respectant les règles de bases il n'y a pas de problème ...
Je peux te communiquer le référentiel (programme) en MP
@ +