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Vieux 27/04/2017, 10h48  
yacine27000
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Par défaut suite a la solution publié

1. ORIGINE
Fonction d’apprentissage dynamique des injecteurs.
2. INTERVENTION APRES-VENTE
Apprentissage routier des injecteurs.
2.1. Lecture des codes défauts
IMPERATIF : Le diagnostic doit être fait obligatoirement avec l’outil de diagnostic en mode connecté Internet avec identification obligatoire du technicien : Sélectionner le menu "Recherche de panne". Effectuer la "lecture des codes défauts". À la fin du test global, attendre le démarrage de l’onglet Diagnostic (écran d’accueil avec sélection des méthodes par domaine). Sortir de la session Diagnostic en retournant à l’onglet accueil. Valider le message "Souhaitez-vous quitter la session en cours ?"
ATTENTION : En absence de codes défauts : Ne pas remplacer les injecteurs carburant ni le calculateur contrôle moteur
Effectuer une lecture des codes défauts :
En présence de codes défauts : Ne pas appliquer ce document. Traiter le ou les codes défauts présents ; À l’aide des méthodes guidées
En absence de codes défauts : Appliquer ce document. Effectuer un apprentissage des injecteurs carburant
2.2. Rappel de fonctionnement
2.2.1. Conditions d’activation de l’apprentissage des injecteurs carburant
NOTA : L’activation de l’apprentissage des injecteurs carburant se fait tout au long de la vie du véhicule à chaque décélération, lorsque toutes les conditions nécessaires sont présentes
L’apprentissage des injecteurs carburant est effectué pendant une phase de décélération entre 2600 et 1600 tr/min et avec les conditions ci-dessous :
Vitesse véhicule supérieure à 40 km/h
Sur tous les rapports de boîte de vitesses sauf le premier et le deuxième
Température du liquide de refroidissement moteur supérieure à 80°C
2.2.2. Conditions de désactivation de l’apprentissage des injecteurs carburant
L’apprentissage des injecteurs carburant est impossible dans les cas ci-dessous :
Présence de code défaut dans le calculateur contrôle moteur
Régénération du filtre à particules en cours
Température d’air incohérente
Température du liquide refroidissement moteur incohérente
Température carburant incohérente
Débit d’air incohérent
Pression carburant incohérente
Incohérence entre le signal pédale de frein et le signal pédale d’embrayage
Roulage en ville à bas régime
Roulage sur autoroute avec peu de phases de décélération
Pression atmosphérique trop basse (Altitude supérieure à 1500 m)
Niveau de carburant faible (En réserve)
2.3. Intervention
2.3.1. Avant intervention
Effectuer dans l’ordre les opérations décrites ci-dessous ; A l’aide de l’outil de diagnostic :
Contrôler le fonctionnement général du moteur (Exemple : Moteur tournant de forme équilibrée avec des corrections d’injection poste à poste des cylindres équilibrées à froid comme à chaud)
Consulter l’état de l’apprentissage des injecteurs carburant
Relever ou imprimer le kilométrage du véhicule lors du dernier apprentissage complet des injecteurs carburant, le nombre de boucles d’apprentissage complètes effectuées et les valeurs brutes des apprentissages
Lancer la procédure de téléchargement du calculateur contrôle moteur afin de récupérer la dernière version disponible sur le serveur après-vente. Effectuer le téléchargement du calculateur contrôle moteur (Si nécessaire)
2.3.2. Analyse rapide des compteurs d’apprentissage des injecteurs carburant
Une analyse rapide des compteurs d’apprentissage des injecteurs carburant permet de déterminer si le profil de roulage client est propice à un apprentissage des injecteurs carburant. Le résultat obtenu indique le kilométrage parcouru sans apprentissage d’une boucle complète.
Mode opératoire :
Relever le paramètre : Kilométrage du véhicule lors du dernier apprentissage complet des injecteurs
Soustraire la valeur relevée au kilométrage du véhicule indiqué au combiné
NOTA : Une boucle d’apprentissage s’effectue en moyenne tous les 500 à 800 km
2.3.3. Apprentissage
ATTENTION : Lors de cette procédure un essai routier est demandé. Les règles de sécurité routière doivent être respectées
NOTA : La décélération peut être interrompue sans que cela annule l’apprentissage et peut être faite en plusieurs étapes
Respecter les conditions suivantes :
Température du liquide de refroidissement moteur supérieure à 80°C
Vitesse véhicule supérieure à 40 km/h
Sur tous les rapports de boîte de vitesses sauf le premier et le deuxième
Roulage sur route lisse et non dégradée
À 2600 tr/min, lâcher l’accélérateur jusqu’à 1600 tr/min.
Répéter de nombreuses fois les décélérations dans les meilleures conditions de roulage possible.
NOTA : Contrôler l’avancement de l’apprentissage des injecteurs carburant ; A l’aide de l’outil de diagnostic. Répéter l’opération jusqu’à obtenir 3 boucles complètes pour un apprentissage efficace
NOTA : Le nombre de décélérations nécessaire dépendra de l’état de dérive des injecteurs carburant, de l’état de la route lors de la décélération et du temps cumulé dans la zone d’apprentissage
Contrôler que l’effet client a disparu.
yacine27000 est déconnecté   Réponse avec citation
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eastride (02/11/2017)