Afficher un message
Vieux 27/12/2011, 23h57  
rayad
Membre attaché
 
Avatar de rayad
 
Date d'inscription: juin 2011
Localisation: tananarive/madagascar
Messages: 403
Thanks: 146
Thanked 109 Times in 40 Posts
Pouvoir de réputation: 16
rayad will become famous soon enoughrayad will become famous soon enough
Par défaut

C’est quoi une map

Les MAPS sont en fait de simples tableaux.

Exemple de map : map injection en fonction du régime et de la pression
L’ordinateur exécute le programme un certain nombre de fois par seconde, ce programme recupere les infos des differentes sondes et capteurs. Donc, a un instant donné, il connait le régime par le capteur, il connait la pression par le map, il va chercher dans le tableau ou se situe le point actuel. Il va regarder les points avant et les points après. Imaginons un régime de 3200 et une pression de 1.6 bar (absolue), dans ce cas le régime avant est 3000 et le régime après est 3498, la pression avant est 1.53 et la pression après est 1.72. Pour trouver la bonne valeur d’injection, l’ordi va faire des opérations mathématiques sur ces 4 cases pour trouver la bonne valeur pour le temps d’ouverture.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=581538ca1.jpg

Exemple de map : map coefficient multiplicateur en fonction de la tension de la batterie
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=41971ca2.jpg

Les paramétres peuvent etre par exemple le rupteur, la pression maxi de sural, etc..

Contenu d’une puce

Le boitier étant un petit ordinateur, il lui faut pour fonctionner ce que l’on appelle un programme et un système d’exploitation. Vu les moyens de l’époque (les boitiers datent des années 80), la taille dispo pour le boitier, la rapidité d’exécution du programme nécessaire au bon fonctionnement du moteur, le langage de programmation utilisé est l’assembleur, c’est le langage « le plus proche » de la machine. Le problème, c’est que ce n’est pas du tout lisible, et qu’ il faut être un bon spécialiste pour arriver à le lire et le comprendre.

Pour info, Pectel et Rplab, ont réussit à « comprendre » le programme de Weber Marelli en utilisant une technique que l’on appelle « Reverse Engeneering », et du coup, ils ont écrit leur propre programme. Si MSD vend des puces L8 avec ALS ou Closed loop, c’est grâce à Rplab qui a réussit à ajouter ces fonctions dans le programme d’origine.
Pour en revenir à nos puces, on a une partie « Programme » (on vient de voir que l’on ne peut pas en faire grand chose) et une partie MAP qui contient toutes les tables nécessaire au fonctionnement du moteur. C’est cette partie la qui sera utile de connaitre pour pouvoir faire des modifications.

Protection d’une puce

Le contenu de la puce peut être protégé par différents systèmes de cryptage, voir même doublé d’un système physique comme les puces de chez MSD (le petit support en dessous de la puce). Ces protections, on l’aura compris est pour caché le contenu de la puce et empêcher des commerces illicites. C’est très difficile, voir quasi impossible dans certains cas de retrouver les maps de ce genre de puces.
rayad est connecté maintenant   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to rayad For This Useful Post:
abderr16 (05/02/2012), ricards99 (28/12/2011)