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Vieux 11/10/2017, 22h01  
alfa-fiat
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Par défaut TUTO : ouvrir une boite de vitesse FIAT

Bonjour a tous

je vous mets mes conseils pour ouvrir et reviser une boite de vitesses

Celle qui est affichée est une C510 ( punto, idea , bravo 1, marea, brava , multipla, fiorino, Qubo etc .. )

attention, Grande punto, punto evo c est different ( BV OPEL M32)
Fiat 500, c est different : C514 (ca y ressemble à 90 %)

en effet, souvent elle casse, si elle a pas fait de trou dans le carter, et que ca a l air de fonctionner, c est le roulement d'arbre primaire (souvent lui ) qui casse
voire les roulements de butee ( sous le pignon de 5 eme )

voici une photo d une boite de multipla , le top, est de la laver avant d ouvrir, ca introduirea moins de crasses dans la boite .. et on a les mains moins noires !

http://nsa37.casimages.com/img/2015/...1649869030.jpg

http://nsa37.casimages.com/img/2015/...1649869030.jpg

et voici des vues en coupe des boites Fiat ( ce sont pas des boites de multipla )
mais ca y ressemble

http://www.casimages.com/i/15090101173087050.png.html

http://nsa38.casimages.com/img/2015/...1749789875.png

Allez, on attaque, il faut un grand etabli Propre !!

alors, maintenant on enleve le support de boite (entouré en ROUGE is de 17 mm
le couvercle de 5 eme en JAUNE ( vis de 13mm)
et le support de gaines de commande de boite ( en VERT, 3 vis de 13mm)


http://www.casimages.com/i/150901012508864359.jpg.html

on enleve le canon qui tien la butée d embrayage et le joint spy ( il faut impérativement changer les 3 joints spi ! )
Souvent, ca fuit de la .. (Roulement Arbre primaire HS)

http://nsa38.casimages.com/img/2015/...2127836452.jpg

ensuite, coté couvercle de la 5 eme , une fois enleveé
il faut mettre une vitesse quelconque (pas la Marche arriere, ni la 5 eme)
et devisser la vis (clé 10) de la fourchette de 5eme
et enclencher la 5 eme manuellement ( en baissant la fourchette )
comme 2 vitesses sont en prise, on ne peut pas tourner les arbres de boite
defreiner et devisser les 2 ecrou ( clé de 32 )


http://nsa37.casimages.com/img/2015/...1481842897.jpg

écrous de 32 mm devissé (la fourchette de 5 eme est remise a sa place )

http://nsa38.casimages.com/img/2015/...5037984540.jpg

enlever les pignons complets avec la fourchette ( attention, il y a 3 ressorts / billes sous l ecrou, ca peut exploser et faire envoyer a 10 m les billes )

ensuite, sous les pignons de 5eme , il y a une plaque en acier a enlever et 2 circlips a enlever (il faut une bonne pince, sinon .... aie )

ensuite, devisser les 2 vis de la commande de boite et sortir la platine de 10 mm (2 vis de 10 )

http://nsa38.casimages.com/img/2015/...5358486531.jpg

on voit sur cette photo, la platine de commande de boite sortie de 10mm

et toutes les vis de carter enlevée

http://nsa37.casimages.com/img/2015/...5537961227.jpg

, maintenant, devisser toutes les vis de 13 mm qui tiennent le carter, et il y a 3 autres derriere, dans la cloche d embrayage

et une fois fait, tirer vers l exterieur la commande de boite, et sortir le carter principal

http://nsa37.casimages.com/img/2015/...5710676346.jpg

deposer la marche, arriere ( pignon independant et sa fourchette de renvoi )

maintenant deposer les fourchettes, en deposant les vis ( cle de 10 mm) la liaison fourchette / axe


http://nsa37.casimages.com/img/2015/...0131224519.jpg

j enleve le dernier axe avec sa fourchette

http://nsa38.casimages.com/img/2015/...0320552345.jpg

http://nsa38.casimages.com/img/2015/...0414902414.jpg

et enfin, on peut enlever les 2 arbres ensemble ( primaire et secondaire )

sur l arbre du bas, les pignons sont ( de gauche a droite )
- pignon de differentiel
- 1er
- MAR
- 2eme
- 3eme
- 4eme

la 5eme est déjà deposée

http://nsa38.casimages.com/img/2015/...0637161716.jpg

voici les photos des reference des joints spi, les 3 valent 15 euros ...
http://nsa37.casimages.com/img/2015/...0550358949.jpg

ensuite, voici les arbres enleve, il reste le differentiel ..
il est juste posé dessus

les roulements qui cassent sont derriere le differentiel ( on le voit au milieu de la photo)

http://nsa37.casimages.com/img/2015/...0825860746.jpg

et surtout celui la

http://nsa38.casimages.com/img/2015/...6100715306.jpg

attention, les axes des fourchettes sont verrouillées par des doigts d interdiction
il y a 2 principaux ( on les voit sur la photo en ROUGE)

et en pointiillé vert, il y a un axe coulissant tout petit qui est sur l axe de fourchette

ces doigts servent a autoriser une seule vitesse a la fois
donc, lors du remontage, pour ajouter le dernier axe, il faut caler au neutres les autres axes
et SURTOUT ne pas perdre ces axes

http://nsa38.casimages.com/img/2015/...1323439093.jpg

Bon courage !

si j'ai oublié un truc , n'hésistez pas à me faire une remarque
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