Afficher un message
Vieux 06/11/2017, 23h06  
Edouard
Débutant T-E

Pouvoir de réputation: 13
Edouard is on a distinguished road
Par défaut a5s390r qui retrograde en 4 sans raison et se met en défaut dans la foulée

Bonsoir,

Cette boite équipe un X5 3l essence de 2001 avec bientot 230000km.
Elle a ce défaut depuis le début. J'ai acheté en connaissance de cause... j'ai parié qu'une vidange de la boite résoudrait le probleme... pari perdu !

Les symptomes
A froid la boite se comporte vraisemblablement (c'est ma 1ere automatique) normalement...

Au bout de 30-50 kilometres (mais c'est variable et tres loin d'etre systematique) en roulant en 5ième, on va sentir une secousse ; on vient de passer en 4ième vitesse [au vu du rapport regime/vitesse] bien que l'affichage (si on est en mode manue)l indique "5", et 3-4s plus tard le message "PROGR.SECUR.BTE.VIT." apparait au tableau de bord, et la boite passe en mode degradé.

on est bien en 4
J'ai branché des LED sur le connecteur d'entree de la boite (sur les commandes des electrovanne) pour voir si c'est le calculateur qui "commande" se retrogradage parasite => la réponse est non !

Le code défauts enregistre dans le calculateur est defaut P0735 "gear 5 incorrect ratio" => logique si la boite est physiquement en 4 alors que le calulateur demande la 5

Si au moment de la secousse du retrogradage (non commandé par moi), je descends volontairement d'un rapport (peu importe le moyen) la boite n'enregistre pas de defaut et ne passe pas en mode degradée.
De plus je precise que lors de ce retrogradage volontaire, je ne ressens pas de changement rapport engagé au niveau de la boite

Bref tout ca pour dire qu'il me semble évident que la boite passe en 4 toute seule sans que le calculateur ne le commande !

Quelques infos et manips faites peut etre utiles au diagnostique
-La boite, en mode dégradée, devrait etre (d'apres la doc) en 5 et pourtant elle est en 4 (avec affichage du "5" si on est en manuel)

- Si la boite est passée en mode dégradée il suffit de redemarrer le moteur pour que le defaut ne soit pas présent mais il peut revenir vite

- Si le retrogradage "correctif" a eu lieu, pour eviter la passage en mode degradé, repasser la 5 ne fonctionne plus... du moins la calculateur le demande mais la boite fait comme si elle ne voyait pas l'ordre. En revanche si je retrograde en 3 alors la 5 redevient operationnelle mais pas forcement pour longtemps.
Je dois preciser que c'est le comportement actuel... car avant que je demonte le distributeur hydraulique... il suffissait parfois d'attendre 20-30s (tout en restant en 4) pour que la 5 redevienne sélectionnable.

- Ce comportement est loin d'etre systématique sur mon dernier "long" parcours de 200km j'ai du le rencontrer 3 fois... mais impossible de faire un trajet de plus de 100km sans l’expérimenter au moins une fois

- Je n'ai pas trouvé de point commun entre les differents cas de survenance du defaut... j'ai cependant l'impression que quand la 5 "tient" plus de 15-20secondes, apres le passage de 4 à 5, alors il faut une grosse charge moteur pour la faire décrocher... j'ai eu l'impression de grandement ralentir la fréquence en faisant attention de ne pas dépasser une conso de 10l/100km pendant les 15-20s en question et en ne depassant pas les 14l/100 le reste du temps (=> retrogradage volontaire en 4 plutot frequent)
Malheureusement il arrive aussi que cela arrive en descente (je crois exclusivement quand l'accelerateur est completement relache)... c'est tres rare mais ca arrive

- J'ai demonté deux fois le distributeur hydraulique sans rien lui trouvé de choquant (a part une bille bien deformée que j'ai rempalcée (la 1ere fois)) (mais je n'ai pas d'experience dans ces betes la)

Merci au courageux d'avoir lu jusque la.. j'ai essayer de ne pas faire trop long

Il faudrait peut etre que je verifie la pression et l'usure du DH (mais je n'ai pas de pompe a vide assez puissante)

Voila ou j'en suis.... Si vous avez des idées sur la cause ou sur des tests a effectuer, merci d'avance de les partager.

---------- Post added at 00h03 ---------- Previous post was at 23h55 ----------

Une photo du joint le plus sale lors du premier demontage du DH

---------- Post added at 00h04 ---------- Previous post was at 00h03 ----------

Une photo du joint le plus sale lors du premier demontage du DH

---------- Post added at 00h05 ---------- Previous post was at 00h04 ----------

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6340391442.png

---------- Post added at 00h06 ---------- Previous post was at 00h05 ----------

http://www.hostingpics.net/viewer.ph...5refection.png

ca ce sont deux doc qui evoque mon pb... si ca vous "parle"
Edouard est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Edouard For This Useful Post:
herve06300 (08/11/2017)