207 VTI: RCO electrovanne déphasage AAC échappement
Salut,
J'ai effectué un diagnostique sur le système de levée de soupapes variables:
La valeur "RCO électrovanne déphaseur AAC échappement" au ralenti moteur chaud doit normalement etre d'environ 60%.
"Environ" c'est vague! Quelle est la tolérance?
J'ai relevé 54% (moteur bien chaud). Est-ce correct ou pas?
Certains se demanderont: Pourquoi avoir effectué ce diag?
J'ai acheté cette 207 1.4 VTI de 2010 à 70000km (environ).
Le garage vendeur (pas Peugeot) pretend avoir changé la chaine de distribution avant vente, suite à un défaut de déphasage arbre à came échappement (code P0014).
Plusieurs mois et 800km après l'achat, j'ai branché la valise diag et j'ai constaté la présence de ce défaut (notifié comme fugitif).
Je l'ai effacé plusieurs fois mais évidemment il réapparait.
Après 3000 km après achat (soit environ 73000km au compteur), en ce début d'hiver, le voyant moteur s'est affiché au tableau de bord avec le message ODB "système antipollution défaillant".
La valise a indiqué toujours le meme défaut, sauf que cette fois il est apparu comme permanent.
Je précise que la vidange a été effectué tous les ans. La dernière a été effectuée à la fin de l'été 2017 (avec la 5W30 préconisée + filtre à huile). Depuis j'ai effectué 760km (dont 560km sur autoroute puis 200km sur route et un peu de ville). Puis apparition du défaut permanent pendant 2 jours de suite.
J'ai alors fait tourné le moteur au ralenti pendant 1H sans rouler et sans rien démonter.
Le lendemain au redémarrage, le voyant défaut moteur avait disparu.
La valise reconnait à nouveau le défaut P0014 comme fugitif.
C'est là que j'ai effectué le diag. sur la levée des soupapes variables dont il est question au début de mon message.
[Fin de l'historique]
Le fait que le défaut soit apparu pendant quelques jours comme permanent (avec affichage du voyant moteur) semble indiquer une aggravation.
D'après l'historique de la voiture et d'après mes recherches sur le forum, je tends à suspecter le tendeur de chaine de distrib, à moins que les valeurs RCO que j'ai relevées ci-dessus ne soient pas dans la norme, auquel cas cela incriminerait les électrovannes AAC.
Je n'ai pas les sous pour changer les pièces au hasard alors d'avance merci pour l'aide... et bonne année 2018!
|