407 1.6 HDI 9HZ FAP plus de pression Turbo
Bonjour à tous,
Comme l'intitulé l'explique, cette 407 16 HDI 9HZ 110 n'a plus de puisssance comme ci c'était un atmo.
Le véhicule a un peu moins de 100 000 kms.
L'outil de diag utilisé est WoW.
Elle démarre au quart de tour, ne fais aucun bruit suspect.
Elle avait pas mal de code défaut:
- Bougies de préchauffage: remplacement de celles-ci
- Niveau d'additif gasoil trop faible: remplissage de celui-ci
- Nombre de régénération incomplète trop importante: qui a disparu tout seul après avoir fait une centaine de kilomètres.
- Défaut de pression de turbo insuffisante: pas encore trouvé.
Je me suis aperçu que lorsque je démarre le moteur la géométrie variable ne bouge pas.
J'ai donc déposé le turbo pour vérifier que tout soit en ordre: ailette côté turbine et côté compresseur impeccable, géométrie variable très souple.
J'en ai profité pour passer un handoscope dans le FAP qui est noir certe mais la suie n'a pas bouché d'alvéole.
Lorsque qu'on aspire avec la bouche la capsule à dépression cela fonctionne.
J'ai donc remplacer l'électro de commande de géométrie variable et problème identique.
J'ai installé des tuyaux provisoire sur tous le circuit de dépression et même problème.
J'avais une pompe à vide, je l'ai également installé et tous va bien.
si je connecte directement la capsule à dépression directement au mastervac elle manœuvre bien.
Du coup, j'ai installé un long tuyau directement branché sur la capsule à dépression de la géométrie variable pour l'emmené jusque dans l'habitacle et aspirer avec la bouche et là la voiture marche du tonner. Ce qui me permet d'éliminer l'intercooler, le collecteur d'admission etc etc.
Au niveau des valeurs dans WOW voilà ce que je retrouve au ralenti:
- Pression de suralimentation cible: 1200
- Pression de suralimentation: 976
- RCO de l'electro de commande turbo: 70%
- Pression différentiel du Filtre à particule entre 0 et 4 mbar
- Taux de remplissage du FAP 18%
En pleine charge en montée:
- Pression de suralimentation cible: 2100
- Pression de suralimentation: 1300
- RCO de l'electro de commande turbo: 40%
- Pression différentiel du Filtre à particule 97 mbar
- Taux de remplissage du FAP 18%
Je sais que ce sujet a été abordé a plusieurs reprise mais je ne vois pas de solution la plupart du temps.
Je n'ai pas trop envi d'aller chez un concsecionnaire car je me faire assasiner et cette voiture roule très peu.
Je n'ai pas diagbox, trop d'offre sur internet et j'ai peur de ne pas avoir la bonne version (full chip).
Si vous avez des conseils je suis preneur. Si quelqu'un est du secteur sud de Lyon et a Diagbox je suis preneur aussi.
Merci d'avance pour vos partages.
Cordialement.
Borthelio.
|