j ai un multipla JTD120 ch
je confirme que c est un EDC16C39
et je confirme ... que le manuel d atelier FIAT et autodata donne un schéma de EDC15Cxxx
et je suis obligé de suivre une RTA de 147 pour avoir une équivalence, sauf ... que ... il n'y pas pas de réseau CAN sur multipla ...
j'ai jamais Trouvé de schéma de multipla pour trouver une équivalence alfa pour rajouter un Cruise control de 147 / 156 (qui elle n'as pas le CAN, mais elle n'existe pas en JTD120 (mais 126/150 (16v) oui en EDC16C39)
si ca peut t aider voici un extrait du calculo de 147 JTD 120ch :
GESTION ELECTRONIQUE MOTEURS DIESEL - DESCRIPTION
Un système de contrôle électronique dirige et règle tous les paramètres du moteur, en optimisant les performances et
les consommations en temps réel aux différentes conditions de fonctionnement.
Le moteur Diesel est équipé d''un système d''injection UNIJET de type ''COMMON RAIL'' (rampe commune).
Par ailleurs, cette version dispose d''un système de distribution à 4 soupapes par cylindre afin de réaliser un moteur
plus puissant et plus sobre.
Le système ''COMMON RAIL'' (rampe commune) se caractérise par une pression d''injection élevée contrôlée
électroniquement. L''injection de carburant, appelée injection pilote, est optimisée par la centrale électronique via
l''injecteur au lieu d''être gérée par la pompe.
Sur la base des signaux transmis par les nombreux capteurs, la centrale commande les actionneurs auxquels elle est
reliée et gère les dispositifs suivants:
alimentation en carburant
alimentation en air
préchauffage des bougies
pédale d''accélérateur
refroidissement du moteur
préchauffage de carburant.
Pour plus de précisions, voir
Voir descriptions 1060 ALIMENTATION INJECTION DIESEL
.
A partir de septembre 2003, grâce à la gestion électronique décrite ci-dessus, ce moteur respecte les normes
antipollution les plus récentes, ainsi que celles concernant le contrôle continu suivant le système EOBD (European On
Board Diagnosis).
Le système EOBD (European On Board Diagnosis) permet un diagnostic continu des composants afférents aux
emissions et signale grâce au témoin sur le combiné de bord, la dégradation de l''état de ces composants.
L''objectif est le suivant:
contrôler en permanence le bon fonctionnement du système
signaler une augmentation des émissions due à un dysfonctionnement du véhicule
signaler l''urgence de remplacer les composants endommagés
Le système est également contrôlé par des relais spécifiques situés dans la centrale du compartiment moteur. Les
lignes d''alimentation de la centrale et des différents composants du système (capteurs et actionneurs) sont protégées
par des fusibles spécifiques, toujours dans la centrale du compartiment moteur.
GESTION ELECTRONIQUE MOTEURS DIESEL - DESCRIPTION
FONCTIONNELLE
La centrale de contrôle du moteur M10 supervise et règle tout le dispositif d''injection électronique.
La batterie alimente directement la centrale via la ligne du maxi-fusible CVM, situé sur la batterie, connecteur B99 .
L''alimentation sous clé (15/54) arrive à la broche 28 du connecteur A de M10 via la ligne protégée par le fusible F16
de la centrale du compartiment moteur B1.
Le relais principal d''injection T9 de B1 contrôle tout le système. La ligne d''alimentation est protégée par le fusible F18
de B1. celui-ci est excité par un signal de commande (masse) provenant de la broche 72 du connecteur A de la
centrale M10 et envoie, par conséquent, l''alimentation:
à la broche 1 du connecteur A de la même centrale, via la ligne du fusible F17 de B1
à la broche 5 du connecteur A de la même centrale, via la ligne du fusible F22 de B1
au débimètre d''air K41, aux électrovannes L30, L36 L62, à la centrale M15, via la ligne dul fusible F11 de B1
Le relais de la pompe à carburant T10 de B1 est alimenté via la ligne du fusible F21 de B1.
Il est excité par un signal de commande (masse) provenant de la broche 91 du connecteur A de la centrale M10 et
alimente la pompe électrique à carburant N40, qui est branchée à la masse au moyen de l''interrupteur à inertie I50.
Ce dernier, en cas de choc, coupe le circuit et interrompt l''alimentation en carburant qui risquerait de s''avérer
dangereuse.
Les broches 2, 4 et 6 du connecteur A de M10 sont à la masse.
Le relais de préchauffage de gazole T19 de B1 est alimenté via la ligne du fusible F20 de B1.
Celui-ci est excité par un signal de commande (masse) provenant de la broche 68 de la centrale M10 et fournit
l''alimentation à la résistence de chauffage de gazole O20.
La centrale M15 qui gère le préchauffage des bougies A40 est alimentée directement par la batterie via la ligne
protégée par le fusible F1 de B1. Elle est alimentée - connecteur C - par la ligne du fusible F11 de B1 et échange les
signaux de commande et de contrôle avec les broches 52 et 93 du connecteur A de M10 qui contrôlent sa
temporisation. Le connecteur B est relié aux bougies A40 .
La centrale du moteur M10 reçoit les signaux des différents capteurs, gardant ainsi sous contrôle tous les paramètres
de fonctionnement du moteur.
Le capteur de tours K46 fournit, via un signal en fréquence envoyé aux broches 12 et 27 du connecteur B de la
centrale M10, des informations sur le régime du moteur.
Le capteur de phase K47 est alimenté par la broche 11 du connecteur B de M10. Il reçoit une masse de référence de la
broche 20 du connecteur B de la centrale M10 et il lui envoie un signal en fréquence correspondant à la phase la
broche 50 du connecteur B.
La sonde de température du moteur K36 reçoit une masse de référence depuis la broche 41 du connecteur B de la
centrale M10 et fournit un signal proportionnel à la température de liquide moteur à la broche 58 du connecteur B.
Le débitmètre d''air K41 est alimenté via la ligne protégée du fusible F11 de B1, et reçoit une tension de référence via
la broche 44 du connecteur B de M10. Ce dernier est alimenté par la centrale via la broche 29 du connecteur B de M10
et envoie à la broche 42 du connecteur B un signal proportionnel au débit de l''air. A l''intérieur de K41 se trouve aussi
une sonde de température de l''air qui envoie un signal de température de l''air à la broche 37 du connecteur B de
M10.
La pédale d''accélérateur K55 est équipée de deux potentiomètres intégrés (un principal et l''autre de sécurité). Le
premier reçoit l''alimentation et la masse respectivement des broches 30 et 45 du connecteur A de M10 et envoie le
signal correspondant à la broche 9. Le second reçoit respectiv ement l''alimentation et la masse par les broches 46 et 8 du connecteur A de M10 et envoie le signal à la broche 31.
La sonde de température de carburant K81 mesure la température du gazole à l''entrée. Elle reçoit une masse de
référence par la broche 10 du connecteur A de M10 et envoie le signal de température du carburant à la broche 11 de la même centrale.
Le capteur de suralimentation K82 mesure la pression et la température dans le caisson d''admission en aval du
turbocompresseur. Il est alimenté par la broche 13 du connecteur B de M10 et reçoit de la broche 23 du connecteur B
une masse de référence. Le signal correspondant à la valeur de pression est envoyé à la broche 40 du connecteur B de
la centrale. A l''intérieur de K82 se trouve aussi une sonde de température de l''air qui envoie un signal à la broche 53
du connecteur B de M10.
Le capteur de pression du carburant K83 a pour mission de fournir à la centrale d''injection un signal de retour pour
régler la pression et la durée de l''injection. Ce dernier reçoit respectivement l''alimentation et la masse par les broches
28 et 8 du connecteur B de M10. Il envoie ensuite le signal de pression à la broche 43.
Le régulateur de pression N77 a pour fonction de maintenir une valeur de pression constante du carburant à l''intérieur
de l''accumulateur. Les deux signaux de contrôle proviennent des broches 4 et 34 du connecteur B de la centrale M10.
L''électrovanne EGR L30 contrôle le recyclage des gaz d''échappement. Elle est alimentée via la ligne du fusible F11 de
B1 et commandée par l''intermédiaire d''un signal de la broche 60 du connecteur B de M10.
L''électrovanne de commande à géométrie variable à turbine L36 régule le fonctionnement de la turbine en fonction de
la charge du moteur. Elle est alimentée via la ligne du fusible F11 de B1 et est commandée par l''intermédiaire d''un
signal de la broche 15 de M10.
L''électrovanne du boîtier papillon L62 réduit et ferme le papillon, par exemple lors de la coupure du moteur. Elle est
alimentée via la ligne du fusible F11 de B1 et commandée par l''intermédiaire d''un signal de la broche 59 du
connecteur B de M10.
La broche 17 du connecteur A de M10 reçoit le signal provenant de l''interrupteur des feux de stop I30, alimenté ''sous
clé'' (INT) par le fusible F37 de la centrale B2.
La broche 79 du connecteur A de M10 reçoit le signal provenant de l''interrupteur d''embrayage I31.
Les injecteurs N70 reçoivent l''alimentation d''autorisation d''ouverture via les broches 117 (cylindres 1 et 2) et 118
(cylindres 3 et 4) de M10.
La centrale de contrôle du moteur envoie la commande aux injecteurs N70 à partir des broches 16-47, 2-31, 1-46, 17-
33 du connecteur B de M10 respectivement pour les cylindres 1, 2, 3 et 4.
La centrale M10 reçoit à la broche 35 du connecteur B - le signal du capteur de pression d''huile moteur minimum K30.
Le capteur de présence d''eau dans le filtre à gazole K31 est alimenté via la ligne du fusible F51 de B2 et transmet le
signal correspondant à la broche 74 du connecteur A de M10.
La centrale M10 est en outre reliée, via le réseau CAN, à l''ordinateur de bord M1 et aux autres noeuds du réseau. Par l''intermédiaire de ce réseau, elle envoie des informations concernant :
l''auto-diagnostic du système, accessible via le connecteur G de M1
la température d''eau du moteur, envoyée au combiné de bord E50, pour la gestion de l''indicateur et du
témoin correspondants
le nombre de tours du moteur, information envoyée au compte-tours du combiné de bord E50
la pression d''huile moteur minimum, envoyée au combiné de bord E50, pour la gestion du témoin
correspondant
le préchauffage des bougies, information envoyée au combiné de bord E50 pour la gestion du témoin
correspondant
la présence d''eau dans le filtre à gazole, information envoyée au combiné de bord E50 pour la gestion de
l''affichage à l''écran
A son tour, elle reçoit, toujours via le réseau CAN, le signal tachymétrique envoyé par la centrale ABS M50
Le système d''auto-diagnostic de la centrale M10 génère également un signal - sortant de la broche 71 du connecteur
A - envoyé directement au témoin ''''EOBD'', situé dans le combiné de bord E50.
La lecture des données de l''auto-diagnostic peut être effectuée par branchement au connecteur G de l''ordinateur de
bord M1 - broche 7 : c''est à cette broche qu''arrivent, via la ligne de diagnostic prévue à cet effet, les signaux
provenant de la broche 25 du connecteur A de la centrale M10.
Code du
composant
Désignation Référence Ensemble
A40 Bougie de préchauffage
Op. 5520C DISPOSITIF DE DEMARRAGE A FROID (MOTEURS
DIESEL)
B1
Centrale de dérivation du compartiment
moteur
Op. 5505A COMPOSANTS MULTI-FONCTIONS
B2
Centrale de dérivation sous le tableau de
bord
Op. 5505A COMPOSANTS MULTI-FONCTIONS
C1 Masse de la batterie -
D4 Jonction AV / moteur -
I31 Interrupteur de pédale d''embrayage Op. 1056B ALIMENTATION MULTI-POINT (MPI)
I31 Interrupteur de pédale d''embrayage
Op. 1060G CONTROLE ELECTRONIQUE DE LA POMPE DE
PRESSION D'INJECTION DIESEL
K30 Capteur de pression d''huile du moteur Op. 1084A DISPOSITIFS DE SIGNALISATION/CONTROLE
K31
Capteur de présence d''eau dans le filtre à
gazole
Op. 1060G CONTROLE ELECTRONIQUE DE LA POMPE DE
PRESSION D'INJECTION DIESEL
K36 Thermistance de température du moteur
Op. 1060G CONTROLE ELECTRONIQUE DE LA POMPE DE
PRESSION D'INJECTION DIESEL
K41 Débitmètre
Op. 1060G CONTROLE ELECTRONIQUE DE LA POMPE DE
PRESSION D'INJECTION DIESEL
K46 Capteur de tours
Op. 1060G CONTROLE ELECTRONIQUE DE LA POMPE DE
PRESSION D'INJECTION DIESEL
K47 Capteur de phase
Op. 1060G CONTROLE ELECTRONIQUE DE LA POMPE DE
PRESSION D'INJECTION DIESEL
K55 Potentiomètre de la pédale d''accélérateur Op. 1068A COMMANDE DE LA PEDALE D'ACCELERATEUR
K81 Sonde de température carburant
Op. 1060G CONTROLE ELECTRONIQUE DE LA POMPE DE
PRESSION D'INJECTION DIESEL
K82 Capteur de suralimentation
Op. 1060G CONTROLE ELECTRONIQUE DE LA POMPE DE
PRESSION D'INJECTION DIESEL
K83 Capteur de pression carburant
Op. 1060G CONTROLE ELECTRONIQUE DE LA POMPE DE
PRESSION D'INJECTION DIESEL
L30 Electrovalve EGR Op. 1080C DISPOSITIF DE RECYCLAGE DES GAZ BRULES (E.G.R)
L30 Electrovalve EGR Op. 1080C DISPOSITIF DE RECYCLAGE DES GAZ BRULES (E.G.R)
L36
Electrovanne de commande à géométrie
variable de turbine
Op. 1064A TURBOCOMPRESSEUR
L62 Electrovanne de boîtier papillon -
L62 Electrovanne de boîtier papillon
Op. 1060G CONTROLE ELECTRONIQUE DE LA POMPE DE
PRESSION D'INJECTION DIESEL
M1 Ordinateur de bord Op. 5505A COMPOSANTS MULTI-FONCTIONS
M10 Centrale de contrôle du moteur
Op. 1060G CONTROLE ELECTRONIQUE DE LA POMPE DE
PRESSION D'INJECTION DIESEL
M15 Centrale de préchauffage des bougies -
N70 Injecteur électronique Op. 1060F ELECTRO-INJECTEURS ET TUYAUX
N77 Régulateur de pression carburant -
N77 Régulateur de pression carburant Op. 1060E POMPE DE PRESSION DIESEL ET COMMANDE
O20 Résistance préchauffage gazole 1044D
Code du
composant
Désignation Référence Ensemble
A40 Bougie de préchauffage
Op. 5520C DISPOSITIF DE DEMARRAGE A FROID (MOTEURS
DIESEL)
B1
Centrale de dérivation du compartiment
moteur
Op. 5505A COMPOSANTS MULTI-FONCTIONS
B2
Centrale de dérivation sous le tableau de
bord
Op. 5505A COMPOSANTS MULTI-FONCTIONS
C1 Masse de la batterie -
D4 Jonction AV / moteur -
I31 Interrupteur de pédale d''embrayage Op. 1056B ALIMENTATION MULTI-POINT (MPI)
I31 Interrupteur de pédale d''embrayage
Op. 1060G CONTROLE ELECTRONIQUE DE LA POMPE DE
PRESSION D'INJECTION DIESEL
K30 Capteur de pression d''huile du moteur Op. 1084A DISPOSITIFS DE SIGNALISATION/CONTROLE
K31
Capteur de présence d''eau dans le filtre à
gazole
Op. 1060G CONTROLE ELECTRONIQUE DE LA POMPE DE
PRESSION D'INJECTION DIESEL
K36 Thermistance de température du moteur
Op. 1060G CONTROLE ELECTRONIQUE DE LA POMPE DE
PRESSION D'INJECTION DIESEL
K41 Débitmètre
Op. 1060G CONTROLE ELECTRONIQUE DE LA POMPE DE
PRESSION D'INJECTION DIESEL
K46 Capteur de tours
Op. 1060G CONTROLE ELECTRONIQUE DE LA POMPE DE
PRESSION D'INJECTION DIESEL
K47 Capteur de phase
Op. 1060G CONTROLE ELECTRONIQUE DE LA POMPE DE
PRESSION D'INJECTION DIESEL
K55 Potentiomètre de la pédale d''accélérateur Op. 1068A COMMANDE DE LA PEDALE D'ACCELERATEUR
K81 Sonde de température carburant
Op. 1060G CONTROLE ELECTRONIQUE DE LA POMPE DE
PRESSION D'INJECTION DIESEL
K82 Capteur de suralimentation
Op. 1060G CONTROLE ELECTRONIQUE DE LA POMPE DE
PRESSION D'INJECTION DIESEL
K83 Capteur de pression carburant
Op. 1060G CONTROLE ELECTRONIQUE DE LA POMPE DE
PRESSION D'INJECTION DIESEL
L30 Electrovalve EGR Op. 1080C DISPOSITIF DE RECYCLAGE DES GAZ BRULES (E.G.R)
L30 Electrovalve EGR Op. 1080C DISPOSITIF DE RECYCLAGE DES GAZ BRULES (E.G.R)
L36
Electrovanne de commande à géométrie
variable de turbine
Op. 1064A TURBOCOMPRESSEUR
L62 Electrovanne de boîtier papillon -
L62 Electrovanne de boîtier papillon
Op. 1060G CONTROLE ELECTRONIQUE DE LA POMPE DE
PRESSION D'INJECTION DIESEL
M1 Ordinateur de bord Op. 5505A COMPOSANTS MULTI-FONCTIONS
M10 Centrale de contrôle du moteur
Op. 1060G CONTROLE ELECTRONIQUE DE LA POMPE DE
PRESSION D'INJECTION DIESEL
M15 Centrale de préchauffage des bougies -
N70 Injecteur électronique Op. 1060F ELECTRO-INJECTEURS ET TUYAUX
N77 Régulateur de pression carburant -
N77 Régulateur de pression carburant Op. 1060E POMPE DE PRESSION DIESEL ET COMMANDE
O20 Résistance préchauffage gazole 1044D
le plus simple, si alim ok, et masse nickel partout, kit clé, car ca ressemble a une masse foireuse ou alim qui est naze ( surtout sur les relais / fusibles ) pas loin de la tourelle amortisseur Gauche
Bon courage , espérons t'avoir aidé sur le forum

---------- Post added at 02h34 ---------- Previous post was at 02h32 ----------
Aussi, un des truc le plus simple est un kit clé sur le multipla .. ( Jtd 120 ch FAP )
on en trouve dans les casses, il y en a un a coté de chez moi
---------- Post added at 02h37 ---------- Previous post was at 02h34 ----------
Citation:
Envoyé par sam93
j'ai le voyant clef allumé donc la voiture ne démarre pas.
Par contre quand je mets le contact, le voyant OBD ne s'allume pas.
Je n'arrive pas non plus à interroger le calculateur et n'y l'ABS.
j'ai utilisé AUTODATA et ce n'est pas les bons schémas.
je voulais donc contrôler les alim calculo la ligne K puis le réseau CAN.
|
le meilleur logiciel pour y dialoguer est le MES multi Ecu Scan
avec interface ELM 327 (avec switch) ou KKL
car c est un peu ch*** de dialoguer surtout avec l' ABS