Bonjour,
Le métier de l'auto est vaste, tout maîtriser ça veut dire maîtriser tous les domaines de la mécanique (réparation de boite de vitesse manuelles, automatiques, de moteur, etc.), l'hydraulique, la climatisation, l'électricité, l'électronique, la reprogrammation, l'informatique, et j'en oublie encore... Même parmi les plus passionnés à mon avis il y en a peu qui maîtrisent réellement tous les sujets.
Je travaille avec deux collègues qui sont très bon en mécanique (sans pour autant tout maitriser), dans le diagnostic de panne moteur, ils savent interpréter les valeurs réelles et pas seulement lire les codes défauts, ils maîtrisent assez bien l'électricité automobile, ils lisent les procédures techniques des constructeurs quand c'est nécessaire avant de se lancer dans un chantier, ils sont passionnés par leur métier, travaillent sans relâche, souvent jusqu'au milieu de la nuit pas chez eux, dans l'atelier ! Mais dès que ça touchent à l'informatique, à l'installation de programmes ils ont du mal... C'est moi qui leur installe tout. Et moi ils m'apprennent régulièrement des choses en mécanique.
Et j'ai croisé pleins de mécano qui n'y connaissent rien en informatique et on payés des "informaticiens" pour leur installer leur diag ou autres logiciels de documentation parce que l'informatique et eux ça fait deux. Au moins ils cherchent à évoluer. Moi ça ne me choque pas. Ce n'est pas forcément pour faire derrière des diags à 10 euros. Certains sont sérieux. Je ne vois pas le rapport avec la passion, chacun ses facilités, des bons en tout je n'y crois pas trop...
Il y en a qui achètent des carto, des fichiers de defap, il y en a qui se font restaurer leurs boites, leurs démarreurs, etc. par d'autres, il y en a qui se font installer leur programmes par d'autres.
Après on peut regretter de voir sur un forum de partage de la vente de matériels et de prestations, quand certains offrent, y compris du matériel. Mais bon ça peut dépanner d'un autre côté. Il faut bien que chacun essaye de gagner sa vie avec les atouts qu'il a. Ca veut pas forcément dire courir après l'argent. On ne connaît pas la situation financière de celui qui a crée ce post.
---------- Post added at 18h52 ---------- Previous post was at 18h49 ----------
Pour mes collègues de travail restaurer un moteur, un démarreur, c'est facile. Mais installer un programme non. Juste pour dire que ce qu'il est facile est relatif à chacun.
|