PLIP CITROëN Comment ca marche?
Bonjour je suis nouveau sur le forum.
Je suis technicien en electronique et informatique industrielle.
J'aime bien comprendre,bricoler , bidouiller.
Le dernier bidouillage que j'ai fait c'était sur ma corsa
L'affichage centrale n'affichait plus rien et comme j'avait des problèmes d'alternateurs (donc souvent batterie à plat) du coup je devais rentrer le code pin de l'auto-radio GRundig D100 CAR assez souvent.
j'ai donc un jour renter le code radio à l'aveugle et ca ne marchait pas
J'ai donc re-essayer ne me rappellant plus si dans la manip on commencait à 0 ou à 1 (car il faut appuyer plusieurs fois sur un bouton pour incrementer le numero du code)
du coup j'ai vais à la casse acheter un afficheur centrale pour le changer et là je me rend compte que j'avais bloquer mon auto-radio (10 fois le mauvais code)
Un garage opel me dit qu'il faut l'envoyer à Lyon pour le faire débloquer qu'il y en aura pour 3 semaine et que ca coutera 100euros et que j'ai plutot intérêt à acheter un autre auto-radio...
du coup je demonte l'auto-radio pour voir ce qu'il a dans le ventre
je me rend compte qu'il y a une eeprom série (qui doit sotckée le code pin auto-radio et le décrementer un compteur à chaque mauvais code rentrée)
je soude des fils très fin de wrapping sur les bonnes pin de l'eeprom dessoude 2 autre pin... relie ces fils sur un support CI que je place dans mon programmateur universelle Galep3.
J'essaye de lire l'eeprom ... yes ca marche
donc si je peux lire , je peux ecrire...
Je tape sur internet le nom de l'eeprom +D100 CAR dans google et je tombe sur un fichier .hex (un dump) que je charge dans le galep et progamme mon eeprom avec.
je ressoude les 2 pins dessoudé,dessoude mes fils de wrapping
replace l'autoradio dans la voiture entre le nouveau code pin fournit avec le dump et yop ca marche...
Me voila entrée dans le monde de l'electronique auto.