Bonjour,
Mauvaise étanchéité au niveau des segments: pour cela vérifier si une fumée sort du conduit de la jauge à huile (jauge enlevée c'est mieux pour voir).
Sur les diesel vu sa particularité la fumée bleue est plus significative sur les moteur essence (le diesel brûle l'huile comme le gazole) pour indiquer une consommation d'huile. Pour faire simple un moteur essence qui fume bleue au démarrage je dirai ok pour une consommation d'huile (a condition qu'il n'y ai pas inversion de carburant). Sur un diesel je serai beaucoup plus réservé.
Un moteur diesel fatigué va très mal démarrer à froid alors qu'à chaud tout va bien (en considérant que que le préchauffage soit opérationnel)
Le turbo: Turbo imprégné d'huile est un signe à prendre en compte. Présence de gras côté échappement = étanchéité axe de turbo (contrôler des jeux au niveau de la turbine).
Présence de gras au niveau de la turbine admission: l'huile peut provenir de l'étanchéité de l'axe comme pour l'échappement mais aussi du moteur raison pour laquelle le diag moteur est à faire avant de changer le turbo.
Si ça peut aider.
Bon courage
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