Discussion: defaut 207 1.4 vti
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Vieux 12/04/2018, 14h34  
zenata
TE-MANIA
 
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Par défaut

bonjour
Le problème est connue de PSA et BMW avant même la mise en production du moteur.

Sur nos THP il y a 2 facteurs à prendre en compte :

-Le tendeur de chaine fonctionne mal à froid ( il y aurait un lien avec le diamètre trop faible des conduits d'huile de la culasse) . A la longue (entre 8000 et 40000km), il y a une dégradation de la chaine qui va s'allonger et par conséquent créer du jeu. Cela entraine aussi une usure prématurée de tout les éléments de la distribution (déphaseur, pignons, tendeur, carter).
Plus le climat est froid et plus les dégâts seront rapides.
Plus les trajets effectués sont cours et plus les dégâts seront rapides.
Les sollicitations à froid du moteur sont d'autant plus destructrices que sur un autre véhicule.

-Le pignon du vilebrequin n'est pas claveté et fini par se décaler.
Grâce au(x) déphaseur(s) d'abre(s) à cames, le THP peut tolérer un léger décalage. Cela explique pourquoi le moteur peut encore fonctionner avec un petit décalage et pourquoi les pertes de puissance ne sont pas continue mais aléatoire au début.

Les symptômes qui décrivent l'avancement de la maladie sont:
-des claquements de la chaine distribution
-une augmentation de la consommation
-des pertes de puissance de plus en plus présentes
-le voyant système antipollution défaillant
-la casse moteur

Suivant le code d'erreur relevé par l'odb, le defaut peut être effacé par un simple débranchement de la batterie (officiellement appelé mise à jour calculateur chez les constructeurs).

A ce jour aucune solution n'est proposée par PSA et BMW.
Malgré la mise en place d'un nouveau couple de serrage du pignon du vilebrequin et d'un tendeur plus puissant, il n'y a eu aucun rappel.
Ces modifications restent toutefois inefficaces.
La prise en charge est «*à la tête du client*».

PS: Il est à noter que le moteur même en bon état de fonctionnement, possède un léger bruit de distribution. De plus le voyant système antipollution défaillant est très générique. Ces deux éléments ne permettent donc pas de mettre en cause à 100% la distribution.
PS': Il se pourrait que les version EP6 ou Vti soit touchées toutefois si cela est avéré, la panne est beaucoup moins récurrente (moins de couple, double déphaseur (échappement et admission) ).

---------- Post added at 13h30 ---------- Previous post was at 13h28 ----------

-Peugeot en est actuellement au 3éme correctifs concernant la distribution. Le problème n' est pas pour autant reconnu en concession.
-BMW en est actuellement au moins au 2éme correctifs sur la MINI Cooper S.
-Le mauvais fonctionnement du tendeur serait lié à un carter moteur beaucoup trop petit par rapport à la consommation d'huile du moteur et sa tendance à surchauffer.
La quantité d'huile étant trop faible, l'huile monte à des températures trop élevées ce qui entraine sa dégradation très rapidement. Elle devient alors boueuse et on y retrouve des dépôts de combustion importants.
Si on ajoute à cela la consommation excessive en huile du moteur, le niveau d'huile diminue très vite et le phénomène est alors encore amplifié.

CONCLUSION SUR LES MODIFICATIONS A EFFECTUER
-Le carter moteur doit être agrandi.
-La pompe à huile doit évoluer en conséquence
-Le pignon du vilebrequin doit être claveté
-L'huile doit être de qualité supérieur ou égale à de la 0w30.
-Les vidanges sont à faire plus régulièrement (15 000 au lieu de 30 000)

---------- Post added at 13h34 ---------- Previous post was at 13h30 ----------

QUI EST CONCERNE?
L'intégralité des motorisations PSA/BMW EP6 dites THP / VTi est concernée.
les moteurs produits jusqu'en 2014.
Voici un récapitulatif non exhaustif des véhicules équipés de ce moteur:
CITROEN:
Grand C4 Picasso -> THP 155ch,THP 165ch et VTi 120ch
C4 Picasso -> THP 155ch
C4 --> 150ch et 155ch THP
C5 --> 155ch THP
DS3 --> 155ch THP
DS3 Racing --> 202ch THP
DS4 --> 155ch et 202ch THP
DS5 --> 155ch et 200ch THP
PEUGEOT:
207 berline et CC --> 150ch THP et 156ch THP
207 RC --> 175ch THP
208 --> 155ch THP
308 berline et CC --> 140ch THP, 150ch THP et 175ch THP
308 GTi --> 200ch THP
RCZ --> 156ch THP et 200ch THP
3008 --> 150ch THP
508 --> 200ch THP
5008 --> 156ch THP
MINI:
Cooper One --> 95ch VTi
Cooper S --> 175ch et 184ch THP
Cabriolet S --> 184ch THP
Countryman S --> 184ch THP
Clubman S --> 184ch THP
JCW --> 211ch THP
BMW:
Série 1 116i THP --> 136ch THP
Série 1 118i THP --> 170ch THP
PGO:
Speedster II --> 184ch THP
Cevennes --> 184ch THP
Héméra --> 184ch THP
SECMA:
F16 turbo --> 205ch THP
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