Membre trés attaché
Thanked 1 087 Times in 279 Posts
Pouvoir de réputation: 31
|
Bonjour,
Pour la facturation, elle va être forcément en partie liée à tes charges. Si tu payes un local pour acceuillir plusieurs véhicules, une assurance pour le local et pour les véhicules des clients (normalement c'est obligatoire), un comptable, etc... tu va forcément devoir être plus cher que celui qui loue un box et n'a pas d'assurances...
Pour le diagnostic, la plupart de mes clients viennent en te disant j'ai tel problème (symptôme, voyant allumé, message au tableau de bord) et te demandent c'est combien pour passer la valise. Je leur répond si vous voulez je vous passe la valise, c'est 30 euros, je vous imprimes les codes défauts, mais ça ne permettra pas de résoudre votre problème. Je leur explique qu'un code défaut c'est comme un symptôme de panne, ça peut venir de pleins de choses différentes. Que le code défaut dit vers quelle direction il faut chercher mais qu'il ne dit pas ce qu'il faut faire pour réparer ou ce qu'il faut changer comme pièce. Qu'il y a des contrôles à faire. Je leur donne l'exemple du défaut régulateur de pression de carburant, pression trop basse : si on prend l'intitulé au pied de la lettre on change le régulateur de pression. Mais que ce défaut peut venir du capteur qui mesure cette pression et dont les valeurs dérivent par rapport à la réalité. Que ça peut venir des injecteurs, parce qu'un retour d'un des injecteurs vers le réservoir (pour simplifier l'explication) est trop important donc la pression en amont s'effondre. De la pompe haute pression. Du filtre à gazole colmaté. D'une prise d'air dans le circuit basse pression. De la mise à l'air libre du réservoir qui est bouchée. D'une pompe basse pression. Etc. Et que même si c'est vraiment le régulateur de pression qui ne travaillent pas correctement le problème peut être au niveau du faisceau par exemple et pas forcément du régulateur.
Et que du coup pour ne pas changer des pièces pour rien il faut faire pleins de contrôles, mécaniques, électriques, avec divers instruments (multimètres, etc.), sortir et étudier les schémas, etc. Faut prendre le temps de leur expliquer tout ça.
Je leur dit que je prend 90 euros pour un diagnostic. Que si bien sûr je trouve le problème en 20 minutes je leur facturerai moins, et qu'au contraire, s'il s'avère qu'en commençant le diag je me rend compte que le problème est très complexe, qu'il faut beaucoup de dépose, etc, je les appelerai pour leur dire que pour aller au bout du diag ce sera plus cher et que je leur donnerai le montant exact, je leur expliquerai pourquoi, ce qu'il faut faire comme contrôles, et qu'après libre à eux de donner suite ou de récupérer leur véhicule sans avoir rien à payer. Je facture certaines recherches de panne complexes plus de 200 euros.
Par contre, quand je commence un diag je vais généralement jusqu'au bout, même s'il faut y passer deux à trois jours à temps plein et qu'à la fin ce n'est pas rentable. Et si jamais je me trompe sur un diag, j'assumes, je ne fais pas payer la pièce et je continue la recherche. J'ai souvent des véhicules qui sont déjà passé par plusieurs garages ou par la concession avant, et le fait que toi tu trouves la panne, que tu ne changes pas des pièces pour rien, ça te fais une très bonne réputation, le bouche à oreille fonctionne très bien, et puis surtout tu apprends, et en y passant le temps au début même à perte, tu finis ensuite par trouver les pannes de plus en plus rapidement.
Après faire du diag en disant c'est quoi la panne mais ne réparer derrière en les envoyant ailleurs pour ce qui est mécanique, pour moi c'est un problème : tu te fais payer sans avoir apporté la preuve que ton diag est bon. Si tu n'est que dans l'électricité et l'électronique et que tu n'est pas dans la mécanique, vaut mieux t'associer avec un bon mécanicien et proposer une prestation complète. Ou laisser tomber les diag au niveau gestion moteurs, etc., et ne faire que les calculos.
|