Afficher un message
Vieux 01/02/2012, 04h42  
rayad
Membre attaché
 
Avatar de rayad
 
Date d'inscription: juin 2011
Localisation: tananarive/madagascar
Messages: 403
Thanks: 146
Thanked 109 Times in 40 Posts
Pouvoir de réputation: 16
rayad will become famous soon enoughrayad will become famous soon enough
Par défaut

Bonjour hakim!
je peut vous aider, mais avant tous il faut que vous précisez le type de programmation que vous voulez fairePar exemple: programmation clé voiture(copie clé voiture ou fabrication clé perdu)-reprogrammation moteur(gain de puissance moteur par exemple...)
Pour la reprogrammation moteur:
Etape 1:
Il faut que tu copie les données d'origine contenues dans le boitier de gestion moteur du véhicule c-à-d dans le calculateur à l'aide des outils spécifique(par exemple:- kwp2000+
- Digiflasher
- Galletto
- Kess V2
- Byteshooter
- BDM
- CMD)
C'est ce qu'on appel extraction(Les données se trouvent sur un composant, a l’intérieur de l’ECU, sur une mémoire morte de type eeprom, ce qui veut dire que même si celle ci n’est pas alimenté en courant électrique, elle ne perdra pas ses données. Il existe plusieurs type de mémoire dont leurs caractéristiques diffèrent en dimension, en capacités, en fonction électrique, technologie, etc....
Voici quelque methode d'extraction:
- 1 Par extraction du composant, Il faut déposer, le composant ou se trouve les données. Pour ce faire il faut s’équiper d’un fer a dessouder et de patience. Une fois la mémoire retiré de l’ECU, il faut en extraire les données avec un lecteur/programmeur adapté au type de la mémoire.
- 2 Par prise diagnostic, Vous accèderez directement au données de l’ECU au travers d’une interface se branchant sur la prise diagnostic du véhicule. Plusieurs types d’interface existent, a savoir que cette interface doit être compatible avec la technologie du véhicule (marque de l’ECU, edc15, 16, etc...).
- 3 Les spéciaux, vous lisez le calculateur avec l’outillage du cas précédemment cité , mais vous branchez l’outil directement sur l’ECU, il peut être nécessaire de brancher une pin de l’ECU soit a la masse, soit au plus pour autoriser l’intervention. Si vous rencontrez un tel ECU renseignez vous avant l’intervention.
)
Etape 2:
Il faut maintenant lire les donnés ce que l'eeprom contient(Vous vous retrouvez maintenant avec un fichier numérique qui peut avoir un poids variable de 256Ko, 512Ko, 1024Ko, 2048Ko.
Ces tailles de fichier évoluent en fonction des technologies appliquées a l’automobile et ne sont pas figées.)
On a maintenant les donnés du calc, generalement *.bin, *.hex, *.ori, *.mod, etc....
Etape 3:
A partir de ce moment là, un gros travail de recherche et d’analyse commence. Identifier les cartos, analyser les valeurs, modifier celle que l’on désire. Sachant que chaque type, modèle de véhicule comporte ses propres spécificités. Pour cela, on introduit les donnés mentionné ci-dessus dans un logiciel(par ex:- WinOls
- ECM2001
- TunerPro
- SwifTec
- Map3D )
Pour moi, j'utilise winols
Etape 4:
Chargement des nouvelles données modifier dans le calculateur du véhicule(c-à-dire on réinjecte le fichier a l’aide du lecteur/programmateur kwp2000+
- Digiflasher
- Galletto
- Kess V2
- Byteshooter
- BDM
- CMD)
Pour plus d'information, n’hésiter pas à écrire
rayad est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 6 Users Say Thank You to rayad For This Useful Post:
Ardamour (03/11/2014), ferchichi (05/03/2015), Helpful (25/05/2014), newfree (11/03/2012), samm (18/04/2012), SCAN-DIAG (04/02/2012)