Afficher un message
Vieux 10/11/2018, 18h41  
vindioux
Débutant
 
Avatar de vindioux
 
Date d'inscription: octobre 2018
Localisation: Nice
Messages: 26
Thanks: 28
Thanked 72 Times in 10 Posts
Pouvoir de réputation: 0
vindioux will become famous soon enough
Par défaut

A une lointaine époque j'ai fait formateur vacataire dans un CFA pendant 2 ans.
Ce que j'en retiens :

- On critique beaucoup la jeunesse actuelle, mais chaque génération "d'ascendants" s'est toujours fait du souci pour sa descendance (déjà du temps de Platon). Et jamais aucune génération n'a été autant tenté par la consommation et les loisirs que l'actuelle.
Si nos grands parents avaient eu des smartphones, des PS4, snapchat, ... plutôt que des jouets en bois, vous croyez qu'ils se seraient génés de s'en servir?
Après c'est sûr que, ça rends pas + intelligent, mais c'est à nous de leur faire comprendre qu'il y a un temps pour tout. Donc limiter l'usage du smartphone à un rôle professionnel : prendre des photos pour voir comment c'était monté, Ok, mais c'est à peu près tout.

- La seule catégorie de jeunes qui ne posent pas de problèmes : c'est les héritiers. Pourquoi? Parce ils savent qu'un jour où l'autre le pognon de papa leur reviendra.
Aujourd'hui, c'est plus compliqué et les jeunes ont parfois le sentiment qu'ils n'ont pas d'avenir. Pourtant ce n'est pas impossible.
Il faut que tu lui fasses comprendre qu'en gagnant en expérience et en ayant un comportement professionnel, il gagnera de quoi se payer un scoot, une voiture, de quoi remplir son frigo, ses vacances au soleil, ... Mais aussi et surtout il gagnera en autonomie, en maturité et encore plus : le respect de sa famille et de la société.
Tout ça en apprenant un boulot?
Et oui, mais dans la mécanique, y'a du boulot, mais ça paie pas trop...

- Lui faire comprendre que grâce au black, on peut s'arrondir les fins de mois. Si il fait des heures sup, lui glisser un billet et valoriser son travail pour qu'il comprenne qu'il peut être dans un système gagnant/gagnant avec l'entreprise.

- Ne pas tout attendre du CFA. Les programmes de formation ne sont pas du tout adaptés à la réalité du métier. Il est trop large et part dans tous les sens là où il faudrait un diplôme par métier dans l'atelier :
*Mécanique service rapide
*Mécanique lourde
*Diagnostic
Il parait qu'ils veulent faire passer le Bac Pro en 2 ans l'année prochaine. Mdr.
Lui faire comprendre l'importance de la théorie si il veut évoluer. Plus on monte dans un diplôme, ou à un poste important dans une entreprise, plus le travail devient théorique.

En tout cas bravo, et bon courage
vindioux est déconnecté   Réponse avec citation