Afficher un message
Vieux 24/02/2012, 22h09  
capalti
Membre attaché

Thanked 1 245 Times in 142 Posts
Pouvoir de réputation: 28
capalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud of
Par défaut

Salut!

Youcefg44 a raison : le flux de soudure est fondamental et c'est même "Le secret" ; je l'utilise en liquide dans une petite éprouvette avec une aiguille applicatrice et j'en consomme beaucoup . Je combine en fait "tresse à déssouder , air chaud , flux .

"j'ai vu que la station est vendue avec seulement 4 buses cylindriques.mais comment chauffer simultanément les deux coté du chip avec ces buses.est t 'il nécessaire d'acheter la buse qui convient pile poil pour le ......"

J'ai une seule buse depuis des années!! Ce n'est pas comme une panne de fer à souder qui s'abime très vite. Comment chauffer les 2 côtés du chip .....?? c'est un coup de main mon ami mais ça viens très vite ! 2 cotés c'est très simple et si tu te lance dans l'aventure , très rapidement tu aura à faire à des PLCC 32 ou 52 pin ou des QFP64 et là il y a 4 côtés!!

Le principe fondamental consiste à tenir ta buse à air chaud a sensiblement 15/20mm au dessus du chip et "arroser" ce dernier une vingtaine de secondes en faisant de très légers mouvements pour répartir l'air sur le corps du circuit. Puis , tu rapproche ta buse au début d'une rangée de pattes a environ 5mm de ces dernières et tu "défile" doucement jusqu'à l'extrémité et rapidement tu opère de même de l'autre côté .. et tu recommence 4 ou 5 fois. Je parlais de coup de main car il faut savoir que pendant que tu fait ça d'une main , de l'autre tu exerce une très légère pression à l'aide d'un cutter p.exemple que tu auras glissé entre le chip et le circuit imprimé de façon à faire "levier". Cet effet "levier" doit être maîtrisé car sinon tu risque d'arracher des pistes et là c'est souvent mortel pour l'ecu!!

Conseil du lapin : entraînes-toi sur des cartes hs , c'est très formateur.

Rem : ne craint pas de détruire un circuit par excès de chaleur : c'est virtuellement indestructible et pour info les mémoires sont testées par échantillonnage en sortie de prod. à plus de 200°c durant une semaine (sic) et de surcroit , pour en avoir soudé , déssoudés des milliers pendant plus de 10 ans , je n'en ai jamais abimé. ( perdu parfois )

Bonne soirée
capalti est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 4 Users Say Thank You to capalti For This Useful Post:
Formator (25/02/2012), kam306 (27/02/2012), verdi (24/02/2012), Youcefg44 (24/02/2012)