Salut!
Youcefg44 a raison : le flux de soudure est fondamental et c'est même "Le secret" ; je l'utilise en liquide dans une petite éprouvette avec une aiguille applicatrice et j'en consomme beaucoup . Je combine en fait "tresse à déssouder , air chaud , flux .
"j'ai vu que la station est vendue avec seulement 4 buses cylindriques.mais comment chauffer simultanément les deux coté du chip avec ces buses.est t 'il nécessaire d'acheter la buse qui convient pile poil pour le ......"
J'ai une seule buse depuis des années!! Ce n'est pas comme une panne de fer à souder qui s'abime très vite. Comment chauffer les 2 côtés du chip .....?? c'est un coup de main mon ami mais ça viens très vite ! 2 cotés c'est très simple et si tu te lance dans l'aventure , très rapidement tu aura à faire à des PLCC 32 ou 52 pin ou des QFP64 et là il y a 4 côtés!!
Le principe fondamental consiste à tenir ta buse à air chaud a sensiblement 15/20mm au dessus du chip et "arroser" ce dernier une vingtaine de secondes en faisant de très légers mouvements pour répartir l'air sur le corps du circuit. Puis , tu rapproche ta buse au début d'une rangée de pattes a environ 5mm de ces dernières et tu "défile" doucement jusqu'à l'extrémité et rapidement tu opère de même de l'autre côté .. et tu recommence 4 ou 5 fois. Je parlais de coup de main car il faut savoir que pendant que tu fait ça d'une main , de l'autre tu exerce une très légère pression à l'aide d'un cutter p.exemple que tu auras glissé entre le chip et le circuit imprimé de façon à faire "levier". Cet effet "levier" doit être maîtrisé car sinon tu risque d'arracher des pistes et là c'est souvent mortel pour l'ecu!!
Conseil du lapin : entraînes-toi sur des cartes hs , c'est très formateur.
Rem : ne craint pas de détruire un circuit par excès de chaleur : c'est virtuellement indestructible et pour info les mémoires sont testées par échantillonnage en sortie de prod. à plus de 200°c durant une semaine (sic) et de surcroit , pour en avoir soudé , déssoudés des milliers pendant plus de 10 ans , je n'en ai jamais abimé. ( perdu parfois )
Bonne soirée
|