Afficher un message
Vieux 15/12/2018, 16h54  
Formator
V.I.P
 
Avatar de Formator
 
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: France, Tours
Messages: 4 393
Thanks: 2 714
Thanked 5 075 Times in 2 165 Posts
Pouvoir de réputation: 70
Formator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond repute
Par défaut Test de valeur de résistance sur réseau CAN HS

Salut à tous,

Le curé de la paroisse, m’a demandé pour demain matin, que le résultat des tests de résistances sur son réseau multiplexé de sa Renault Clio III à clé soit confirmé.
Ayant fini de réaliser les tests, je vous fais part du résultat.
J’ai vu qu’un membre se posait la question lors d’une lecture d’un post.
Cela sera plus utile que de lire des documentations de type éducation nationale, ou équipementiers, qui ne vous dirons que ce que vous savez déjà sur les résistances de terminaison, et qui ne répondent pas à la fameuse question du curé.

Sachant que sur cette voiture, le réseau CAN véhicule à un débit de 500 Kbits/S et que les résistances de terminaison se situent dans l’ECU injection et dans l’ECU airbag, il voulait que je contrôle l’amplitude mini-maxi de la valeur des résistances, qui permettra de rentrer en diagnostic sur table avec uniquement l’UCH câblée.
Comme cette UCH ne possède pas de résistance de terminaison (cela a été sous-entendu plus haut), et comme tout le monde le sait, il suffit de rajouter au moins une résistance de 120 ohms (comme certaines UCH possèdent) pour que l’entrée en diagnostic soit possible.
Mais le curé ne veut pas cette réponse (que tout le commun des mortels connait, même si ….), il souhaite connaître la résistance minimale et la résistance maximale qui permet le diagnostic sur table avec uniquement l’UCH connectée.
Donc, j’ai fait le singe pour lui, et procédé aux essais.
Le résultat est le suivant :
En-dessous de 15 Ohms et au-dessus de 5,4 KOhms, l’entrée en diagnostic n’est pas possible.
En conclusion, pour rentrer en diagnostic sur table dans ce type d’UCH Clio III (à clé), il suffit de placer entre les 2 bus CAN de votre montage, une résistance comprise entre 15 Ohms et 5 400 Ohms.
A titre d’information, les tests ont été réalisés avec une sonde Clip RLT2 et une version Clip 172.
En-joint, quelques captures.

Bon, ce n’est pas le tout, mais il faut que je remonte l’UCH sur la Clio III du curé.

Amen
Images attachées
Type de fichier : jpg Test réseau MUX Clio III- 15 ohms.jpg (13,1 Ko, 86 affichages)
Type de fichier : jpg Test réseau MUX Clio III- 5,5 Kohms.jpg (10,3 Ko, 51 affichages)
Type de fichier : jpg Test réseau MUX Clio III- 5,5 Kohms Acqui VIN.jpg (14,0 Ko, 54 affichages)
Formator est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 21 Users Say Thank You to Formator For This Useful Post:
amar (16/12/2018), autodiagauto (28/02/2019), DIAGAUTO33 (21/12/2018), Drogo (16/12/2018), k.emra (16/12/2018), kalachama (26/12/2018), kam306 (16/12/2018), klif26 (15/12/2018), Lohanne78 (14/01/2019), lolo64 (15/12/2018), LouisLeSinge (21/12/2018), matt978 (02/12/2024), multi290 (16/12/2018), pouettedu76 (14/02/2019), prinzo57 (21/12/2018), redpoker (15/12/2018), revo (15/12/2018), techtronic1 (15/12/2018), Topal (21/12/2018), wscar (16/12/2018), zenata (15/12/2018)