Oui, en plus c'est en protocol KWP2000 de ce que je voie (je n'ai pas eu beaucoup de modele sous la main pour tester completement ce protocol)... Le "
bus init error" veux dire que la connection en KWP n'a pas aboutie.
---------- Post added at 12:02 PM ---------- Previous post was at 11:56 AM ----------
Citation:
Envoyé par Formator
Salut LouisLeSinge
On ne parlait pas d'une valeur résultante de résistance d'un réseau multiplexé CAN, mais de la valeur d'une résistance à placer dans un circuit CAN lorsque celui-ci en est dépourvu.
Quand on réalise un montage sur banc, autant faire comme font les constructeurs, ou les développeurs, c'est à dire ajouter ou enlever une résistance de 120 ohms, comme le préconise Bosch. Ce sera toujours mieux que de placer n'importe quelle résistance, même si en effet, la valeur en soit pour un montage sur banc, n'a pas une importance capitale.
Tous les ECUs automobiles possédant "une résistance de terminaison" sur un réseau CAN HS ont la valeur de 120 ohms (à ma connaissance).
Ils sont au minimum 2 et plus sur certain réseau commun de certaines autos.
Plus "+" de 2, veut forcément dire que la résistance équivalente du montage sera évidement inférieure à 60 ohms, et bien-sûr, cela fonctionne.
Tout comme cela fonctionne quand il en reste au moins une sur le circuit.
Quand tu cites que tu peux placer une résistance de 60 ohms en plus d'une déjà en place, et que cela fonctionne, évidemment que cela fonctionne, même si dans ton cas citée, la valeur équivalente tombe à 40 ohms, car en effet la valeur n'a pas une importance capitale en soit pour un montage sur banc.
Comme dit plus haut, en effet, la valeur en elle même pour rentrer en diag n'a pas une importance absolue.
|
C'est vrai, mais en pratique, il faut faire attention, car dans un véhicule, la résistance de terminaison est directement montée dans l'ECU (celui de début et fin de chaîne en général), donc l’idéal est de prendre la mesure ou démonter l'ECU. En tout cas c'est comme ça sur Megane II