Débutant
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Alors, je vais faire une suite quand même.
Les codes défauts ont tous été effacés. Cette nuit je faisais une mauvaise manip pour cela, plus l'esprit bien clair, je n'étais pas dans le bon mode de contact sans démarrage pour l'effacement.
Mais bon, je le trouve vraiment fouillis le WoW, avec des onglets redondants et bcp de chose inutile.
Par exemple content d'avoir appris ou était la batterie....! ça mérite bien un onglet et une page pour cela!
Par contre à un moment j'ai trouvé un onglet pour codage injecteur, impossible de le retrouver!
Les CANclip chinois, il y a différentes versions, faut pas prendre l'entrée de gamme, les bons semblent tourner autour des 120€. Et il y a plein d'autres lectures à faire autre que les codes moteur, les codes moteur on peut les faire avec tellement de softs gratuits avec un simple ELM à 5€ et un smartphone.....
J'ai un Lexia pour PSA chinois, crois moi qu'on en fait plus qu'avec le WOW!
Mais bref, j'ai trouvé ma panne d'air bag, un truc de fou!
Allez, je vais vous la faire longue celle là!
En fait, j'avais changé ma nappe tournante dans le boitier commodo qui était en miette.
Après remise en route, les voyants ce sont de nouveau allumés, et je ne savais plus où chercher après avoir vérifié tous les grands classiques (nombreux) des Méganes 2, et espéré l'aide d'un diag, bien inutile.
Alors je suis reparti dans l'air bag Frontal avec le multimètre, à l'ancienne, en me disant qu'il fallait que je suive tout pas à pas, du leurre des cartouches jusqu'au calculateur Airbag.
Je commence par mesurer la continuité du faisceau colonne/volant aux extrémités, au bip.
Tout est bon.
Je débranche la masse du volant et je la teste aussi. En fouillant les pins pour trouver la liaison au bip, je remarque que sans BIP, à l'afficheur je ne suis pas à l'infini!
Bizarre, la résistance est très élevée, mais il ne devrait pas il y en avoir en principe.
J'ai un doute, car parfois il y a des résistances très élevées reliées à la masse pour éviter des tensions résiduelles, surtout sur circuit airbag, cela ne me paraissait pas incongru.
Je mesure 300000 Ohms.
Je regarde les 3 autres, 800000, 1.2Mo, 1.4Mo.
Hummm, pourquoi pas, des composants seraient cachés dans les connecteurs torturés de la nappe, mais quand même, j'ai un doute.
Je re-sort cette nappe avec ses 2 connecteurs, et je teste.
Rien à faire, il y a bien une fuite entre les différentes pins.
Je compare avec les fiches d'un autre ensemble en épave qui m'a servis à réparer le mécanisme tournant.
Il n'y a pas de fuite entre les pines.
Merde, la nappe neuve (chinoise) à une embrouille, pas possible autrement, et je la dessoude pour savoir d'où vient cette fuite!
Les connecteurs aux extrémités ont cette fuite résistive importante entre les connections, pas les autres, pourquoi?
Et là j'ai un doute. Je me suis servi d'une pâte décapante de soudage, très liquide et transparente, comme de l'eau.
Ça aide à l’étamage et soudage des petites connections de la nappe.
je prélève une goutte de liquide d’étamage, et je pose mes sondes de multimètre aux bords opposées de la goutte, et je mesure un court/circuit franc!!!
Putain! Incroyable, c'est quoi ce délire!
J'ai vidé l'équivalent une bombe de nettoyants divers (frein, contact, WD 40...), impossible à éradiquer cette saleté! Juste diminué la fuite.
Pfffff. je me dis qu'il faut que je sauve la nappe au moins, et elle est ok.
Donc j'ai prélevé les autres connecteurs sains, et refait ma nappe. Remontage, test,
C'est OK ça marche!!!!!!
Alors pourquoi?
Et bien j'ai utilisé de la pâte d'étamage pendant 20 ans (technicien en électro), et sur des circuits autrement plus complexes et fragiles.
Et j'ai fait une erreur!.
Je ne suis plus équipé comme avant, et je me suis servi de pâte d'étamage pour PLOMBERIE cuivre que j'avais !!!!
Voila comment on se crée une panne de fou qui fait chercher 5 jours en partant dans toutes les directions!
Et là, avoir un diag, ça ne sert à rien!
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