Moteur ne démarre pas
Bonjour,
Sur une Peugeot RCZ HDi j'ai le moteur qui ne démarre plus, le démarreur fonctionne, le système est en économie d'énergie, l'antidémarrage est verrouillé.
Avant de passer dans la section Immobilizer j'essaye d'analyser plus globalement la situation.
Avec Diagbox je trouve notamment :
Au niveau du BSI :
F56B - Défaut du boitier de protection et de gestion des alimentations (BPGA) : incohérence entre l'état de la clé et l'état du relais d'alimentation du relais principal suite à la coupure contact
Au niveau du CCM (Calculateur moteur Delphi 3.5) :
P1612 - Défaut interne EEPROM (Antidémarrage codé), Km 0, 0V.
Informations anti démarrage : "Problèmes détectés lors de la transmission du code de déverrouillage - Lecture du code l'antidémarrage impossible"
Le code F56B revient après effacement.
Le code P1612 ne peut pas être effacé puisque CCM verrouillé. Le Km est indiqué à 0 donc à ne pas prendre en compte ?
Il y a d'autres défauts dans le CCM datant de 400Kms avant la panne. Je les écarte vu qu'ils ont tous eu lieu au même km et qu'aucun dysfonctionnement ni message d'erreur au TDB n'a été remarqué pendant les derniers 400kms.
Il y a eu un écrou dé-serré au niveau du BPGA avec tentatives de démarrage échouées 100Kms auparavant. Cela a peut-être détérioré un composant d'où le code F56B.
Le moteur fonctionnait parfaitement après resserrage de l'écrou.
J'ai repéré et réparé un fil abîmé : le fil commandant le relais qui permet l'alimentation, entre autres, du CCM. Je peux penser qu'il y a dû avoir des micro coupures de courant lorsque le moteur tournait.
Le moteur à cependant toujours bien fonctionné.
Les procédures de vérification du code PIN au BSI et d'apprentissage des clés se passent bien.
Une petite remarque curieuse : entre le fil + débranché de la batterie et la masse véhicule je trouve 0.2V. Il y a un équipement qui fournit du courant batterie débranchée plus de 24h ?
J'aurais vite fait de penser qu'il faudrait dessouder l'EEPROM, la virginiser ou faire un Immo off et la remettre, mais... qui sait ?
Le but étant de faire du "conservateur" donc d'éviter de monter un kit réparation Neiman+BSI+ECU.
Dîtes moi ce que vous en pensez, toute aide me serait bien utile !
|