Vous avez installé un film de protection solaire mais avec le temps et les UV, votre film devient de plus en plus transparent, et par conséquent de moins en moins efficace.
Pour le remplacer il faut tout d'abord déposer le film existant. Voici une méthode simple parmi tant d'autre :
Le film de protection étant composé de deux éléments solidaires (un film plastique transparent et une pellicule d'encre plus ou moins opaque selon la qualité de la protection), le premier des éléments qui va venir en tirant sur une des extrémités sera le film transparent

Décoller le film transparent en partant du bord et en essayant de ne pas le déchirer. Si toutefois le film se déchire, il faudra, au moyen d'une lame de rasoir, réamorcer un morceau du film en place pour pouvoir de nouveau tirer dessus pour le décoller.
Il se peut que sur certains vitrages, la pellicule d'encre vienne avec le filtre transparent lorsque vous tirez dessus pour le décoller : dans ce cas, vous avez de la chance et le vitrage sera plus facile à nettoyer.
Pour ceux qui ont moins de chance, une fois que le film transparent sera complètement décollé, la pellicule d'encre demeurera sur le vitrage.
Pas de panique : inutile de tenter de l'enlever avec une lame de rasoir, vous allez vite abandonner.
Acheter un litre d'acétone au magasin du coin, et badigeonner le vitrage, soit au moyen d'un chiffon imbibé du produit, soit sur la vitre démontée (comme sur la photo) en répartissant l'acétone au moyen d'un pinceau.
Précautions nécessaires : porter des gants de protection pour ne pas entrer en contact avec l'acétone et réaliser cette opération dans un endroit ventilé pour ne pas inhaler les vapeurs du produit.
L'acétone va dissoudre la pellicule d'encre, laquelle va se transformer en déchets agglomérés plus ou moins séchés par le produit et il ne restera plus qu'à brosser ou essuyer le vitrage pour éliminer toutes les particules d'encre.

Peaufiner le nettoyage de la vitre avec de l'alcool à brûler (en vente dans toutes les grandes surfaces) en insistant sur les zones où il reste encore quelques traces d'encre non détruite par l'acétone.

Le vitrage ne doit plus présenter de traces visibles laissée par la pellicule d'encre. Au besoin, terminer le nettoyage de la vitre avec un peu d'eau savonneuse et l'essuyer au moyen d'un chiffon propre et sec.
Voilà, votre vitre est prête à recevoir un nouveau film de protection solaire.