Le 1,1,1,2-tétrafluoroéthane est un hydrocarbure halogéné de formule brute C2H2F4. Il est utilisé principalement comme fluide réfrigérant sous le nom de R-134a ou HFC-134a. Composé de la classe des hydrofluorocarbures (HFC), il n'a pas d'impact sur la couche d'ozone (ODP=0), et ainsi donc a été désigné pour remplacer les divers CFC (en particulier le dichlorodifluorométhane R-12) dans le système de refroidissement, mais il contribue grandement à l'effet de serre (GWP100=1430 10) .
Le 2,3,3,3-tétrafluoropropène , HFO-1234yf , est une hydrofluoro -oléfine (HFO) de formule C H 2 = C F CF 3 . Il est également désigné R-1234yf comme le premier d'une nouvelle classe de réfrigérants :, il est commercialisé sous le nom Opteon YF par Chemours et sous le nom Solstice YF par Honeywell .
Le potentiel de réchauffement planétaire (PRP) de HFO-1234yf est inférieur à 1, contre 1 430 pour le R-134a et 1 pour le dioxyde de carbone . Ce gaz incolore remplace le R-134a en tant que réfrigérant dans les climatiseurs automobiles. À compter de 2018, on estime que 50% des véhicules neufs des "fabricants d'équipement d'origine" (OEM) utilisent le HFO-1234yf.
conclusion OUIIIIII, après la modife des raccords sur le fond mais pas sur la forme
attention, un compresseur de clim 1234yf est plus petit que'un compresseur 134a donc moins de fluide
PS: ce n'est pas du GAZ mais plutôt du FLUIDE.
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