Salut à tous,
Panne auquel j'ai du faire face durant mon apprentissage !
Véhicule : Porsche 911 targa 1974
Voiture du patron, donc pression oblige ! ^^
Le chef d'atelier me dit qu'il faut changer le démarreur, parce que régulièrement ça "gratte" ( chef d'atelier est carrossier ..... ) il avait déjà commandé le démarreur en e/s
Dépose de l'ancien remontage du nouveau
Coup de clef et même symptômes !
Moi, peu fier lui explique, et lui me dit : "pas possible !! Démonte le nouveau on va compter les dents du pignon d'attaque !"
Moi apprenti me voilà parti à redémonter ! après dépose le chef les prends et les emmènes à l'établi pour compter les dents, et après dit c'est peut être le diamètre qui est pas bon, ou la fourchette qui se déplace pas pareil, ou les côtes complètes du démarreur qui ne vont pas, bref, il s'éparpille sur 50 millions de possibilités !
Et moi innocent pendant que les mécano se rassemblent autour de lui pour jouer au jeu des sept différences, je mets la main dans la jonction moteur-boite et touche le volant moteur
Résultat : ne jamais croire qu'un carrossier soit aussi efficace qu'un mécanicien ^^ ! Denture externe volant moteur complétement bouffée, le pignon s'engréner sur 2 mm !!
Les mécanos ont été grave surpris de mon réflexe et à 16 ans et 6 mois d'ancienneté dans le métier ça les a scotchés