Bon, merci pour vos réponses, mais j'ai attaqué mon problème en le contournant un peu. Comme j'avais commandé un compteur en plus de celui qui était extrait de la voiture j'ai tenté une opération à cœur ouvert !
J'ai
transplanté les puces du compteur d'origine sur le compteur que j'avais commandé. Les références n'étaient pas identiques, car le compteur que j'avais acheté en plus était UK. Les cartes PCB n'étaient pas rigoureusement identiques non plus, mais les différences étaient vraiment minimes.
Ref du compteur d'origine : 8N1920860J
Ref du compteur acheté sur ebay : 8N2920910C
Le compteur acheté sur ebay est d'origine UK, donc en miles et avec le lexan en miles/h... mais comme j'avais l'original et que les configurations sont dans les puces je me suis dit que ça allait suivre.
Donc premièrement j'ai enlevé l'écran central soudé. Enfin je l'ai mis un peu sur le côté pour éviter qu'il prenne un coup de chaud par l'autre coté ou que le plastique fonde :
Attention à ne pas coller l'arrière de l'écran avec du scotch. Bonjour pour enlever les traces après !
Puis j'ai protégé les petits boutons avec du scotch kapton :
voici une petite vidéo pour la dépose et repose des deux microcontrôleurs :
Lien vers la vidéo
- Prenez des photos avant pour repérer les alignements des puces et si des composants sont bougés dans l'opération pour les remettre. Après c'est trop tard.
- Ne vous faites pas avoir avec les trous qui donnent la pin numéro 1 des puces. Parfois il y a plusieurs trous !!
- Donc, préparer la carte pcb qui va recevoir les uCs.
- Enlever les puces déjà présentes avec de l'air chaud.
- Nettoyer les pads de l’empreinte avec de la tresse à dessouder et un fer plat et régulé en température.
- Attention, si la tresse colle aux pads ne pas tirer. Sinon on arrache tout
- Si la tresse colle : chauffer délicatement la ou sa colle et ça doit venir doucement.
- Ensuite, on enlève les deux puces qui doivent être transplantées depuis le compteur d'origine. Pareil air chaud et fer plat.
- Les positionner convenablement grâce à du scotch.
- Une fois qu'il sont parfaitement alignés on soude deux pattes en diagonal
- il est important d'avoir un fer à tête ronde et plate pour passer sur toutes les pattes sans les arracher ou les tordre.
- Mettre du flux de soudure sur toutes les pattes.
- Pas de flux = travail de merde et pattes soudé entre elles. C'est le flux qui fait toute la magie.
- Mettre une micro goute d'étain sur le fer. Vraiment rien du tout.
- Glisser le long des pattes sans appuyer trop fort en prenant sont temps.
- Si on va trop vite, ça ne chauffe pas assez et ça ne soude pas. Si on va trop lentement le flux se vaporise et faut en remettre ou la puce finie par cramer.
- Vérifier que vous n'avez pas de pattes soudées ensemble
- si c'est le cas faites des mouvements de l'intérieur de la puce vers l’extérieur sur les pattes pour répartir la brasure.
- si ça ne part pas : tresse + flux + une mini mini mini goutte d'étain sur le fer ou répartissez avec les copines.
- Après vous nettoyez tout bien propre avec du nettoyant flux.
- vous allumez et vous serrez les fesses en priant pour que ça fonctionne.
Ce n’est quand même pas deux puces qui vont faire chier leur monde !!
Demain je teste sur le véhicule pour vérifier que tout fonctionne, mais jusqu'ici l'ensemble des tests ont été concluants.