salut
Le codage BATTERIE est valable seulement pour les véhicule haut de gamme ou de génération récente équipé de start/stop récupération d'énergie au freinage ect.
bien souvent se sont des batterie de technologie AGM (Absorption Glass Mat Batteries)
Regarder dans les modules si le 61-Régulation de la batterie est présent.
Le principe du système à récupération d'énergie,veut que l'alternateur ne recharge la batterie à sa tension nominale que lors de phase de décélération ( frein moteur ) ou lors du freinage ,cela participe au ralentissement du véhicule .
En temps normal avec une batterie ayant fini de recharger son démarrage , l'alternateur ne charge qu'à 11,5 volts , en clair cela veut dire qu il ne charge pas une batterie qui n'en a pas besoin ( la tension nominale étant présumée être supérieure à 14 volts )
Mais qui dit alternateur qui ne charge pas ,dit également alternateur qui ne prélève AUCUNE puissance au moteur , d'où les économies d'énergie ..... lors du remplacement de la batterie par une batterie neuve et identification de celle ci auprès du calculateur 61, il est IMPÉRATIF d'avoir une batterie surchargée à 14,5 volts si possible, car ceci sera identifié comme tension nominale de charge ordonné par la suite à l'alternateur pour la récupération d'énergie ...Car si vous mettez une batterie un peu faiblarde, en pensant que l'alternateur la rechargera convenablement , et bien c'est RATE ..
L'alternateur ne la chargera jamais ....
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“Le vrai signe de l’intelligence, ce n’est pas la connaissance, mais l’imagination”
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