Envoyé par Odin68
C’est fou cette histoire, mais ne m’étonne pas vraiment....
Lors de mon dernier CT, le contrôleur m’a dit qu’il avait des recalés à l’opacité, et pas que des vieux véhicules.
Il m’a donné l’exemple des mini One, qui pour certaines ne passaient pas, et cela pour leurs premier CT donc 4 ans......
Je me demande vraiment si les defap passent encore, l’autre jour devant moi un RCZ à chaque accélération franche un petit nuage noir, ma 308 avec le même moteur ne fume pas du tout, elle a 175000 kms.
Pour le choix des fap, éviter d’acheter celui avec le monolithe en cordiérite, mais plutôt prendre celui au carbure de silicium, il est identique à la première monte et beaucoup plus résistant.
Je me suis pas mal documenté sur les fap, le virer, le nettoyer, le remplacer....
Donc pour les defap, le problème viendra au CT sans aucun doute, (c’était pareil avec les catalyseurs sur les moteurs essence)
Le nettoyage, oui certainement, mais pas n’importe comment, il faut éviter tout nettoyage au produits chimique, cela peuvent détruire le filtre, et donc le remplacement devient obligatoire. Le kärcher a mon avis n’est pas la bonne solution non plus, car on a pas la moindre idée du niveau de nettoyage, par contre au diagnostic on le déclare remplacé (par un neuf)
J’ai trouvé en Allemagne une boite qui nettoie les fap, celui-ci est contrôlé avant tout chose, contrôle visuelle dés cellule, passage et mesure du flux d’air, pesé du fap.... Ensuite il passe dans un four à très haute température pendant plusieurs heures, ensuite le reste des suis sont supprimés, puis il est à nouveau testé (pesé, flux....) puis repeint comme à l’origine. Cette boite garantie que le fap après leurs intervention est à 99% comme à l’origine. Ils demandent de mémoire 400 euros.
Un neuf... pour ma 308 un fap coûte 800 euros pour un carbure de silicium et un peu plus de 600 pour un en cordiérite...
|