Salam à tous, je viens soliciter votre aide aujourd'hui car j'ai un problème avec la 207 d'un membre de ma famille.
C'est une 207 1.6 HDI 110ch de 2007 (phase 1)
Je ne trouve pas le problème après avoir cherché un moment...
Je vous explique,
Au départ, la voiture avait perdu de la puissance et calé en roulant et ne voulait plus démarrer...
le propriétaire l'a rapatriée chez lui. Un mécano qu'il connait est venu voir et à dit que cela venait des bougies. Ils les ont changées et toujours pareil, beaucoup de mal à démarrer... En suite c'est au tour de la poche de cérine (oui, le niveau d'additif a été configure dans pp2000) , toujours pareil, sauf que la voiture démarre mais cale à froid et très difficile de la redémarrer... Ensuite, la voiture n'avait pas de puissance en permanence, mais aucun voyant ni défaut !!!
Du coup, je suis intervenu pour voir et on a vu qu'il y avait un problème de turbo (ailettes abîmées et fuite d'huile mais il tournait encore).
Du coup, on décide de changer le turbo pour régler le problème de puissance, mais toujours pareil, pas de défaut ni de voyant moteur
Le problème de calage quelques secondes après le démarrage à froid m'a fait pensé à un problème de prise d'air dans le gazole. Et effectivement la poire d'amorçage était vide après le calage à froid.
On à changé les tuyaux de gazole par du neuf (mais pas de l'origine) et le problème a été résolu. Du moins jusqu'au jour ou elle a recommencé à chaud puis à froid mais de manière aléatoire cette fois-ci. Bon, je me dis que le problème venait bien de là, et que du coup, je vais acheter les tuyaux d'origine.
L'autre problème que j'ai découvert après changement du turbo, la voiture à retrouvée la puissance mais des fois elle la perds et ne reviens que quand on force le moteur à passer les 3000 trs. Une fois que l'on passe les 3000 trs, on retrouve la puissance plus ou moins normale dans toute la plage de régime.
Du coup, ça fait maintenant quelques jours que j'ai la voiture et que j'essaye de trouver la solution...
Voici le problème en question concernant le turbo :
https://youtu.be/cgc5qdOufWc
Ensuite à chaud, la voiture se met à brouter par intermittence comme si elle allait caler et elle reprend du régime et ce dans un cycle infini... Si je débranche un des éléments suivants, cela s'arette : tuyau dépression du turbo, papillon du mélangeur d'admission, egr (démontée et nettoyée, mais pas contrôlé le tuyau qui va à l'admission), débitmètre...
Voici une vidéo :
https://youtu.be/1KKo43hY3Kk
Aujourd'hui j'ai changé l'électrovanne de turbo (pierburg neuve), pensant que c'était la source du problème, mais en faite, pas du tout...
Quand je branche la dépression au turbo, il se met au max, c'est normal ?
https://youtu.be/5VGX_IKxvnQ
Voici mes questions :
Peut-on désactiver les papillons d'admission dans la carto pour essayer si ils sont bien la source du problème ? (fap off suffirait ou plus ?)
Pourquoi, je n'ai aucune remontée de défaut par rapport à ces défauts ?
Enfin, quelqu'un aurait une idée pour identifier ce problème ?
Merci à tous de m'avoir lu !!!