Bonjour !
J'ai un voisin qui a un Jumpy de 2005 2.0 HDI 110 ch de 2005
260 000 km
Moteur RHY
Vers 200000 km (il y a 3 ans) on a changé l alternateur ( sans roue libre les 2 (l ancien et le nouveau) avec courroie neuve + 2 galets neufs ( le fixe est un tendeur a regler)
Et 4 mois plus tard, la pompe de direction assistée lache ( sale bruit)à
Et avec cette pompe, la courroie entrait fortement en résonance (que a ralenti, ca fait un sale bruit, des qu on accelere, plus de bruit de casserole / resonnance)
changement de pompe ( neuve, pas de adaptable)
on remet une courroie neuve, bruit ok
6 mois plus tard, elle re-entre en resonnance
- je fais tension mini -> pareil, elle vibre plus fort
- je fais tension maxi -> pareil, elle vibre
- je fais 2 autres essais le coté opposé de l'excentrique => pareil , elle vibre
Je mets une courroie neuve + damper neuf + tendeurs et enrouleur neuf => pareil, elle vibre
je mets une damper qui a 350 000km => pas de vibration => je commande une damper neuve chez CITROEN => nickel plus un bruit
20.000 km ,ca recommence

je mets au mini ou au maxi, pareil, je seche ...
je mets un adherent courroie = > PIRE ...
Est ce que il y a eu un rappel la dessus ?
photo : ( le mouillé est un test avec un adhérent specifiques courroie)
voici le moteur ...
le numero de chassis est :
VF7 BYRHZ B861 355 68
Merci a tous de votre support