Afficher un message
Vieux 01/01/2020, 12h06  
Aljrabb
Membre Non Confirmé

Pouvoir de réputation: 0
Aljrabb is an unknown quantity at this point
Par défaut Réglages wastegate / contrôle pression turbo

Salam, et bonne année à tous !
Je suis nouveau sur le forum, mais je venais déja souvent consulter des avis et infos ici. Je vous écris car j'ai des problèmes similaires sur ma c5 1 phase 2 de 2005, moteur 1.6 hdi 110cv, 188700 km. Après avoir fait des démontages / nettoyages : fap, remplissage cérine, collecteur admission, capteurs pression admission, durites turbo et admission, chgt filtre à air, nettoyage boitier papillon, nettoyage et test electrovanne de wastegate du turbo et ses durites de dépression ainsi que le filtre de mise à l'air libre (puis suppression de ce dernier dans le doute), j'ai 3 codes défauts résiduels dont 1 le plus important P0238, qui reviennent lorsque je monte dans les tours et que je "force" sur le moteur (je demande pleine puissance, en étant en 3e, à 40 ou 50 km/h et j'appuie à fond et je dépasse les 3000 trs pendant qqs secondes). Le défaut survient et le message "système antipollution défaillant" apparaît au tableau, et le moteur se met en mode dégradé (réduction de puissance).
Les deux autres défauts restants : P0483 lié au ventilateur (pas trop grave mais je regarderai, car celui là je l'ai seulement depuis qqs jours, depuis le démontage et nettoyage de toute l'admission, j'ai peut être touché une fiche ou un capteur lié au ventilo, je vérifierai) et P1351 qui indique peut être une bougie de préchauffe défaillante, bien que les démarrages à froid sont nickels, et pas de voyant moteur particulier.
Je récapitule, le seul code qui fait apparaître le voyant et mise en sécurité moteur, c'est le P0238 "Turbo charger boost sensor A circuit high".
Après maintes recherches et contrôles, je m'oriente vers la piste suivante : ma pression de turbo monterait peut être au delà de la limite acceptable par le calculateur. J'ai contrôlé les valeurs de pression absolue et j'ai observé une pression atteignant les 2495 mbars en pleine charge lorsque le défaut est apparu (wastegate atteignant environ 70 ou 75% de sa position max à ce moment précis).
J'ai lu ici qu'il ne fallait pas avoir plus de 2300 ??
Pour info j'utilise une valise de type Delphi DS150E, conseillée par une connaissance, très utile je trouve pour mon usage en tant que bricoleur mécano amateur du dimanche.
J'attends SVP vos réactions, vos précieux conseils. En vous remerciant par avance.
Je ne vois plus quoi faire...
Merci beaucoup.
À bientôt.
Aljrabb est déconnecté   Réponse avec citation